CORNER et TINTIN

Dupont et Dupond au bain

 
< A G R A N D I R >


 

 
Ce pin's ne passera pas inaperçu au revers de votre veste, le motif rouge et blanc attire inéxorablement le regard qui se pose, amusé, sur cette scène d'un burlesque achevé.

Si vous êtes, comme moi, friand de la débauche de dérision entretenue par Hergé avec ses deux personnages de policiers, vous vous précipiterez sur cette référence 270 CORNER mettant au pilori du ridicule les DuponT et DuponD élancés pour un bain d'un autre âge.

Cette réalisation touche la perfection et justifie l'invention du pin's à elle toute seule.

Merci CORNER.

Cas de conscience

milou-tibet.jpg


En bande dessinée les chiens sont parfois doués de parole, voire de sagesse et d'intelligence brillante comme Kador, et Hergé a même doté Milou d'une conscience qui l'a placé devant des choix cornéliens. Le processus comique a même été poussé jusqu'à imager et personnifier les pulsions contradictoires qui agitent la pauvre bête investi d'une mission importante par son maître. Cet ange gardien canin et son alter ego diabolique étaient très tentants pour un concepteur de pin's avisé, et il était chez CORNER.


milou-ange-demon.jpg

Cette mise en situation de Milou interviendra à deux reprises dans le récit de Tintin au Tibet, en page 19 tout d'abord, devant la tentation du whisky d'une bouteille cassée qui épanche son contenu dans le sillage du Capitaine Haddock, et page 45 où un os de belle taille détourne Milou de son devoir de secours.

Voici donc les références 210 et 211 qui vous permettront de reconstituer cette scène d'anthologie au revers de votre vêtement, effet garanti, tous les inconditionnels de Tintin au Tibet, dont je fais partie, ne manqueront pas de relever cette fine allusion et de vous congratuler pour cet hommage si bien prodigué.


c19-19-a3.jpg
 




Même Bill a connu les mêmes agitations morales sous de crayon de Jean Roba.






Images 1

 

bill.jpg



Hergé a fait appel à cette représentation allégorique du cas de conscience à plusieurs reprises, avec Milou mais aussi le Capitaine Haddock, son éducation religieuse catholique fait ressortir cette dualité imagée entre le bien et le mal. Il fait également rêver ses personnages et dessine ces échappées oniriques révélatrices. Hergé est un des auteurs de bandes dessinées les plus audacieux dans l'utilisation du langage de l'image. Son œuvre est constellé de vignettes à fort impact suggestif.
 

VOL 714 POUR SYDNEY

 
Voici une des plus belles réalisations CORNER dans le thème TINTIN. Ce pin's assez rare fait partie désormais des références les plus convoitées du catalogue CORNER.

Il faut dire qu'il bénéficie d'une fabrication sans reproches avec la finition "canon de fusil" si propice au rendu des dessins en "ligne claire".

Mais le plus grand mérite de CORNER est d'avoir su extraire cette petite scène d'affectation de Milou pour son maître des pages de "VOL 714 POUR SYDNEY", avant-dernière aventure achevée du petit reporter belge. Ce dessin est tiré de la sixième vignette de la page 26 de l'album, le pin's restitue parfaitement de petit instant de joie partagée entre les deux protagonistes.
Un de mes pin's préféré qui ferait à coup sûr partie du voyage s'il advenait que je sois contraint à emporter une partie de ma collection sur une île déserte.

 
< A G R A N D I R >

Le sceptre d'Ottokar

 
< A G R A N D I R >

 
Deux très belles réalisation EGF catalogue n° 282 et 281 CORNER d'une finesse exceptionnelle étant donné leur petite taille, ce sceptre du roi Ottokar IV passe de main en gueule pour échapper aux complotistes bordures bien décidés à renverser le monarque de Syldavie.

Ce sceptre d'Ottokar fait partie des "objets du mythe" Tintin, ces inventions d'Hergé comme le fétiche Arumbaya, le signe du pharaon Khi-Osk, la boîte de crabe, la maquette de La Licorne, le sous-marin de poche requin, le fétiche du Chevalier de Hadoque, la fusée lunaire et la bouteille de Radjaïdjah.

D'un dessin très original et très identifiable, ce sceptre est une véritable icône hergéenne, il n'est pas étonnant alors de le voir représenté par CORNER dans deux références particulièrement réussies. Ces pièces sont assez rares et recherchées aujourd'hui, elles tiennent le haut de la cote chez les Tintinophiles toujours aussi nombreux.

 
Sceptre d'Ottokar IV

pin's Sceptre d'Ottokar non signé

Date de dernière mise à jour : 13/10/2020