Le catalogue CORNER
Le catalogue grand public Démons & Merveilles a été très bien accueilli par les visiteurs du Pin's Museum à en juger par les retours qui m'en ont été faits. Il m'a été suggéré de reproduire cette initiative avec le catalogue du fabricant CORNER COINDEROUX, preuve que ces grands manufacturiers de petits insignes à clous tiennent encore aujourd'hui une place privilégiée parmi la multitude.
Un heureux hasard m'a permis récemment de faire l'acquisition d'un catalogue CORNER qui avait longtemps échappé à mes investigations pourtant assidues. L'objet est donc rare et cette aubaine me permet de répondre favorablement à cette demande.
Le catalogue est en tous points similaire à celui de D&M de qui renforce encore les analogies dans la démarche commerciale de ces deux concurrents, même offre grand public et mêmes circuits de distribution, une exigence de qualité partagée et l'utilisation de mêmes supports de ventes comme les PLV.
Comme vous le constaterez leur production ne s'est pas limitée aux pin's, les porte-clés, pinces à cravates et boutons de manchettes sont venus consolider leur catalogue en reprenant parfois les concepts développés pour le pin's.
Ce catalogue est moins fourni que celui de D&M mais il présente l'avantage de bien résumer les différentes productions grand public CORNER auxquelles s'adjoignent de nombreuses réalisations publicitaires.
Il faut rendre justice à CORNER, sa démarche de constitution d'un catalogue et d'un réseau de vente est antérieure à celle de D&M, l'acquisition d'une licence HERGE est très précoce, on pouvait trouver les premières références du catalogue pin's dans les librairies spécialisées Bande Dessinée au début des années 80.
CORNER s'est fait remarquer avec ses pin's TINTIN et BLAKE & MORTIMER, sa notoriété doit beaucoup à cette orientation BD innovante et audacieuse. Les liens établis alors entre la BD et le pin's ne se sont jamais défaits, d'autres entrepreneurs comme SAGGAY ont par la suite surfé sur cette vague.
Au jour d'aujourd'hui l'attrait, plus confidentiel mais néanmoins solide pour le pin's, reste préservé par cette complicité permanente avec le monde des bulles et des cases. Je n'en veux pour preuve que l'engouement sans cesse vérifié pour les pièces reprenant les thèmes et personnages des classiques de la BD franco-belge, des comics américains et des mangas japonais.
Cette page reproduite ci-dessous est un addenda, sous forme de feuille volante, à ce catalogue CORNER. Outre quelques porte-clés supplémentaires elle fait état d'une production très particulière, propre à CORNER, de figurines en profils plats émaillés déclinées autour de la saga TINTIN.
Avec cette série très sympathique CORNER fait preuve, une fois de plus, d'un désir d'innover et d'inaugurer de nouveaux vecteurs d'expression de la passion BDphile. Le projet n'a pas rencontré le succès escompté, la concurrence de PIXI dans le domaine des figurines lui a été préjudiciable, mais, avec le recul, ces jolis petits bibelots deviennent rares et acquièrent un charme fou, le prestige des personnages de HERGE fait le reste.
Au dos du catalogue sont reproduites quelques PLV (Publicité sur Lieux de Vente), TINTIN, Bécassine et French Line, une série rétro assez esthétique. CORNER commercialisait de délicieux petits coffrets carton dont un figure en bas de photo, charmante présentation nostalgique de petits ensembles de pin's composés pour l'occasion.
C'est tout l'esprit de cette marque attachante qu'est CORNER qui est restitué dans ce catalogue, un condensé de savoir-faire et de créativité. Le petit personnage enfantin qui apparait dans le logo du fabricant résume tout le charme et la délicatesse déployés par ces créateurs dans toutes leurs inventions.
Date de dernière mise à jour : 04/02/2022