BISCOTE
BISCOTE est aujourd'hui une marque de prêt-à-porter française trentenaire. Auparavant, depuis 1962, c'était un label de spécialiste du cuir. Au début des années 90 l'entreprise confie à Démons & Merveilles le soin de lui décliner une série de pin's promotionnels dans le ton des réalisations déjà éprouvées pour d'autres grandes marques de jeanswear.
Toujours influencé par la mythologie américaine le fabricant de jeanswear va s'inspirer fortement de la culture de l'insigne très développée chez nos voisins outre-Atlantique, notamment du badge sportif. BISCOTE se choisit un joueur de baseball comme emblème, Démons & Merveilles en produira trois versions différentes, à gauche une finition métal mat, au centre et à droite deux versions argent brillant de tailles différentes.
Démons & Merveilles a utilisé une technique déjà expérimentée pour d'autres clients du prêt-à-porter dans la confection d'une série de 5 pièces BISCOTE dont la particularité est de laisser la matrice cuivre en état natif sans application d'une argenture ou d'une dorure de finition. Le résultat est assez séduisant quand on considère la belle coloration cuivrée obtenue.
Cette série affiche une belle homogénéité de couleurs, avec l'adjonction de zones émaillées noir, rouge, blanc ou bleu ciel. Un rendu assez unique non dénué de charme vintage.
Je pense qu'il s'agissait d'une marque dans l'esprit de CHEVIGNON ou d'AVIREX, elle est aujourd'hui défunte ou complètement reconvertie dans la mode féminine.
Date de dernière mise à jour : 19/03/2021