Curiosités D&M
Le nez blanc
La formidable collection TEX AVERY de Démons & Merveilles nous propose 37 références tirées de l'œuvre magistrale des pensionnaires de "Termite Terrace", Tex Avery, Chuck Jones, Bob Clampett, Bob Cannon, Virgil Ross et Sid Sutherland.
La référence K de ce panel, l'ours au baluchon, se trouve la plupart du temps dans une configuration de couleurs conforme au modèle original, avec un nez noir. D'où ma surprise d'en trouver un exemplaire doté d'un nez blanc, anomalie confirmée par la découverte d'un deuxième exemplaire de ce type. Si cette variante est rare elle n'en est pas moins bien réelle puisqu'elle fut reproductible.
S'agit-il d'une erreur sur un premier tirage, quelques exemplaires échappant à la destruction ? La question reste en suspend, bien difficile aujourd'hui d'obtenir des explications sur ce genre d'altération.
Le modèle au museau violacé est de fabrication différente comme le prouve certains détails de la matrice et de fines nuances de couleurs. Très certainement une version assez ancienne, peut-être même un prototype de ce Démons & Merveilles catalogue, non retenu dans son état et repensé avant mise en production définitive.
Emmanuel me signale une deuxième variante de ce pin's dite "au museau violine", je pense que la première version est fautée, défaut très certainement dû à une pénurie de poudre couleur sur la chaîne de fabrication, la teinte programmée se trouvant remplacée par une couleur de substitution, ici le blanc.
Merci Manu.
Le petit raton à l'os
Toujours dans la collection TEX AVERY, intéressons nous à la référence R, le petit raton à l'os. Il ne s'agit pas cette fois-ci d'une erreur de fabrication mais d'un essai de couleur rarissime, la livrée du petit rongeur passant du marron au jaune et ses extrémités du brun au vert.
Choix quelque peu incongru mais qui s'avère tout à fait charmant à posteriori.
Ces essais de couleurs furent assez répandus chez les grands fabricants qui ont, de fait, constitué un stock de pièces en quantités très limitées, non diffusées, qui peuvent revenir au grand jour aujourd'hui à l'occasion de négoces de stocks témoins.
Ce petit raton jaune fait partie des joyaux du Pin's Museum, une exception Démons & Merveilles comme il y en a peu.
Mardi 29 juin 2021
Dominique nous écrit ceci :
Je remarque que tous le monde appelle ce pin's , "raton à l'os".
Or il s'agit d'un TAMIA, ou en anglais "CHIPMUNK".
Cet animal présent en Amérique de nord est très aimé des habitants car il personnifie la prospérité. Walt Disney lui-même en a fait deux petits personnages malicieux et inventifs , TIC et TAC. Le rat n'est que peu utilisé dans la bd, car il est associé à la saleté et au désordre.
( voir les bd de P'Tit Luc )
amicales salutations, Dominique
Même si Disney a réhabilité le rat avec Ratatouille, il convenait de rétablir cette vérité, ce personnage est bien plus proche de l'écureuil que du rat, je fus un peu cavalier en passant aussi rapidement sur cet aspect zoologique important. Merci Dominique.
Le Night Club Crash
En 1996 sort le film de David CRONENBERG, "CRASH", jamais diffusé à la télévision comme tant d'autres œuvres ne passant les cloisons étanches de la censure télévisuelle.
Faut-il y voir la raison d'être de cette version remaniée de la référence 47 du catalogue D&M, substituant le mot Crash au panonceau Night Club ?
Rien n'est moins sûr, les émissions émail grand feu Démons & Merveilles en 1996 sont inexistantes, il faut chercher ailleurs le pourquoi de cette variante sibylline.
Il pourrait s'agir d'un message de prévention des accidents de la route, fréquents au sortir des boîtes de nuit, ou plus simplement le nom d'un établissement de cet ordre qui fit sa promotion par cette voie.
J'en appelle à votre mémoire collective pour nous apporter des réponses.
RAP, Rhythm And Poetry
La référence 258 du catalogue, dédiée à la culture du Rap et du Street Art, se trouve en deux versions différentes, particularité peu connue et relevée par mon ami Alain, fidèle supporter du Pin's Museum et fin spécialiste du catalogue D&M.
Cette variante s'identifie par des couleurs différentes et une épaisseur de matrice sensiblement moindre que celle du modèle "officiel".
Certaines émissions du catalogue D&M ont pu subir quelques changements au cours de leur vie, les campagnes de renouvellement pouvaient introduire quelques aménagements dans la conception du modèle. Ce pin's en fait la preuve.
Une image en plus
Ce pin's ne porte pas la signature Démons & Merveilles mais on pourrait cependant leur en attribuer la paternité tant il respecte les canons de fabrication de la marque.
Entreprise commerciale nîmoise qui n'existe plus aujourd'hui, Une image en plus devait être versée dans le cinéma.
Le pin's existe dans deux versions de couleurs différentes, une au lettrage rouge et une seconde au lettrage non colorisé.
Le visuel est assez attractif, qui reprend la boîte à film et la pellicule comme icônes d'identification du 7ème Art.
Date de dernière mise à jour : 29/06/2021