Alain MIRGALET


Mirgalet titre

 

 
< A G R A N D I R >

 
Ce pin's, de belle taille (36 x 33 mm), non signé mais d'assez belle facture, en émail de synthèse sur zamak, me donne l'occasion de parler d'un artiste régional, Dijonnais, connu de longue date, dont j'avais pu apprécier les exercices de style assez personnels.

Alain MIRGALET fait partie des peintres spécialisés introduisant des éléments modernes et actuels dans leur sujets picturaux. C'est une démarche courageuse quand on connait les réticences des instances omnipotentes qui déterminent la reconnaissance d'un créateur.

Ce pin's émane de l'entité SPORT et PRESTIGE, très certainement vouée au culte des supercars, qui s'est tout naturellement adressé à cet artiste renommé dans la sphère automobile pour la conception de ce bel insigne aux couleurs éclatantes très représentatif de son inspiration.

L'idée maitresse de l'œuvre d'Alain MIRGALET est d'associer de grandes carrosseries automobiles en décrépitude à des décors de ruines antiques. La fuite du temps et le caractère éphémère de toute chose, aussi précieuse et robuste soit-elle, est le gimmick récurrent de ses toiles. Une vision bien moins matérialiste qu'il ne paraît.

 

 

 
Alain MIRGALET n'est pas seul à explorer le monde de l'automobile de manière picturale, de nombreux illustrateurs sont passés maîtres dans la représentation du sport mécanique, notamment pour les besoins des affiches promotionnelles des grandes compétitions sportives. En voici un exemple avec cette superbe gouache de Rodney DIGGENS, illustrateur anglais du siècle dernier peintre de l'automobile et de l'aviation.


 

< A G R A N D I R >

 

GRAND PRIX DE L'AGE D'OR LANVIN


La contribution d'Alain MIRGALET au pin's ne s'arrête pas à cet exercice SPORT et PRESTIGE, non, en creusant un peu plus avant les investigations j'ai pu découvrir que l'artiste avait indirectement participé à l'élaboration d'une des séries pin's les plus fameuses : celle du Grand Prix de l'Âge d'Or LANVIN émise par Démons et Merveilles.
En effet, ce sont les affiches de la manifestation, de 1988 à 1991 qui ont fourni les visuels de ce superbe ensemble, lesquelles affiches utilisèrent des œuvres d'Alain MIRGALET.

A noter que cette série existe sous deux formes, pièces non signées à dos lisse, numérotées, vendues en coffrets, édition limitée à plus de 1000 exemplaires, et sous la forme classique, dos quadrillé signé en creux Démons et Merveilles.
Paradoxalement les pièces signées D&M sont les plus rares et les mieux cotées.

 



Grand prix de l age d or lanvin 1991

 
< A G R A N D I R >

 

 
< A G R A N D I R >

La série du cofret Grand Prix de l'Âge d'Or LANVIN numéroté


 

 
< A G R A N D I R >



 

 


< A G R A N D I R >

 



< A G R A N D I R >

Date de dernière mise à jour : 07/03/2022