Fernand LEGER
Le Pin's Museum vient de faire l'acquisition de ce pin's, lorsque mon regard s'est posé sur l'annonce qui le mettait en vente j'ai eu immédiatement l'intime conviction qu'il s'agissait d'un pin's d'artiste. Les initiales F.L. au bas m'ont immédiatement mis sur la piste de Fernand LEGER et ont orienté mes recherches.
Ce formidable outil d'investigation qu'est Internet a très vite dissipé les interrogations voilant encore les origines de cette belle pièce d'émail de petite taille mais esthétiquement très évoluée.
Au dos de l'objet j'ai eu confirmation de son pedigree remarquable puisque j'y ai trouvé la signature d'un fabricant renommé : FRAISSE.
Comme il est de coutume, les grands artistes sont très souvent sollicités pour servir les grandes causes humanitaires. C'est le cas ici, ce pin's reproduit un dessin de Fernand LEGER ornant les murs du Musée-monument aux déportés politiques et raciaux de Carpi dans la province italienne de Modène.
Cette composition graphique est une évocation de l'holocauste juif durant la deuxième guerre mondiale.
Deux mains tendues vers le soleil à travers des fils barbelés, une manche de toile rayée, en peu d'éléments le dessinateur a su trouver la symbolique forte qui convenait à ce sujet douloureux.
En grand artiste de son temps Fernand LEGER a exploré et pratiqué de nouvelles expériences picturales, d'un éclectisme boulimique, il a exercé dans la tapisserie, les vitraux, la décoration, la céramique, la sculpture, le dessin et l'illustration.
Le musée national Fernand-Léger ou musée Fernand-Léger est un musée national situé à Biot dans les Alpes-Maritimes et consacré à l'œuvre du célèbre artiste. Le musée possède la plus importante collection d'œuvres de sa main. À la base un musée privé, c'est aujourd'hui un musée national appartenant à l'État possédant le Label musée de France.
Date de dernière mise à jour : 22/03/2021