Blondin & Cirage
JIJE, à la ville Joseph GILLAIN, est un dessinateur de première importance par son influence sur plusieurs générations d'auteurs de bandes dessinées. On lui doit notamment Blondin et Cirage, mais aussi la création de la série Jean Valhardi et celle de Jerry Spring. Il prendra la suite d'Uderzo pour les aventures de Tanguy et Laverdure. Il fit parti de la fameuse "bande des quatre" avec André FRANQUIN, WILL et MORRIS. Son dessin au pinceau a ouvert une voie graphique dans laquelle se sont engouffré bon nombre de jeunes talents en devenir tels que Eddy Paape, Jean-Claude Mézières, Derib, Pat Mallet, Yves Chaland et Serge Clerc, mais son élève le plus fameux fut Jean Giraud dont le Lieutenant Mike S. Blueberry renvoie à son précurseur : Jerry Spring.
Pour bien situer et cerner le propos développé dans cette salle du musée voici un extrait Wikipédia qui le résume très bien :
La série Blondin et Cirage est créée en 1939 dans le no 29 journal belge catholique Petits Belges. Le journal pour jeunes souhaite enrichir son contenu avec des bandes dessinées pour remplacer les anciennes façons de raconter des histoires à base d'articles ou de feuilletons illustrés éducatifs. JIJE abandonne son personnage de Jojo publié dans Le Croisé, un héros proche de Tintin, dont il a rapidement fait le tour et qui lui fait prendre conscience de la limite des personnages solitaires. Pour cette nouvelle histoire, il invente un duo composé d'un petit blanc, nommé Blondin, et un petit noir, nommé Cirage. Choqué par le paternalisme colonial de Tintin au Congo, il fait de Blondin un petit malin qui croit tout savoir, mais c'est Cirage qui tire le duo des problèmes et qui a le beau rôle. Trois histoires sont créées jusqu'en 1942, même si Cirage est absent de la troisième histoire, occupation nazi de la Belgique oblige. Par la suite, JIJE abandonne ses séries pour se consacrer à une ambitieuse biographie en bande dessinée de Don Bosco, il cède gratuitement les droits de la série à la World's Press de Georges TROISFONTAINES qui confie la réalisation d'une histoire à Victor HUBINON. Cette histoire marque l'entrée de la série dans le journal Spirou à partir du no 502 publié en 1947.
Pendant ce temps JIJE part une année aux Mexique puis aux Etats-Unis, un voyage qui va beaucoup lui servir par la suite dans les histoires de Blondin et Cirage. Quand il récupère la série, sa première histoire, en 1951, envois les héros au Mexique. Quatre autres histoires vont suivre, mais JIJE a déjà une autre idée, créer un western pour Spirou, ainsi nait Jerry Spring en 1954, qui va faire mettre Blondin et Cirage entre parenthèses après une dernière histoire qui se termine en 1955 dans le no 881 de Spirou où va notamment apparaitre un Marsupilami goulu et idiot, parodie de celui créé par André FRANQUIN. La série revient pour une ultime apparition dans le no 1339 du journal Spirou spécial Noël avec une histoire complète de cinq planches intitulé Le merveilleux Noël de Blondin et Cirage dessiné dans un style beaucoup plus épuré.
La plaquette cartonnée de PROMOSTAR BENELUX est une petite merveille de reconstitution des publications bandes dessinées belges des années 50. Même la couleur "vieux papier" du support apporte cette touche d'authenticité attendue pour ce genre de fac-similé. Douze pin's y sont disposés, une bonne moitié dédiée à nos deux héros et le reste à une galerie de personnages secondaires dont le Marsupilami parodique emprunté à André FRANQUIN.
Ces pièces portent le copyright (C) JIJE 1992 PROMOSTAR au dos, le niveau de qualité n'est pas très élevé, pas d'émail grand feu retenu, mais une finition epoxy malheureusement trop souvent appliquée pour des raisons de coût. L'ensemble reste néanmoins sympathique, le charme du caractère rétro de l'objet opère, c'est à ma connaissance le seul hommage rendu à ce grand auteur BD par le pin's et ce simple fait justifie sa présence ici et dans ma collection. Place maintenant à la visite.
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021