THE ROCKETEER
Né en 1985 sous le crayon de Dave STEVENS, The Rocketeer évolue dans les années 30 et de ce fait pourrait passer comme le précurseur des super héros de comics américains, notamment d'Iron Man de Stan LEE, Don HECK et Jack KIRBY, mais il en est le descendant puisque plus tardif. Son casque profilé et son propulseur aérien en font la progéniture directe de Tony STARK, les volutes élégantes et stylée décrites dans les nuées ont été préalablement tracées par l'homme de fer.
Technologiquement bien moins évolué le personnage gravite dans la mythologie des pionniers de l'aviation, l'esthétique de la série fait penser à des univers "steampunk" très en vogue aujourd'hui, au sortir des années folles les beaux pilotes séduisent les femmes pulpeuses et sophistiquées et se jettent dans les défis de la mécanisation.
Tout comme la plupart des super héros le Rocketeer a connu successivement une naissance et une vie de papier avant de passer à une existence virtuelle au cinéma. Ses deux états furent plus courts et plus discrets pour lui, une succession d'éditeurs et une publication chaotique pour les comics et un seul film sans lendemains à son actif.
Le héros brille néanmoins par une esthétique soignée, Disney sera à l'origine du passage au grand écran mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Ce "looser" reste tout de même attachant avec un charme propre, il aurait mérité d'être mieux servi. Le pin's lui a rendu hommage et c'est ce que nous allons constater.
The Rocketeer à l'écran
A la fin des années 80 les studios Disney s'intéressent à la créature de Dave STEVENS et envisage son passage à l'écran, ce sera chose faite en 1991 avec Billy CAMPBELL dans le rôle titre, Jennifer CONNELLY en alter-geo de Bettie PAGE et Timothy DALTON dans celui de Neville Sinclair, le méchant.
29 juillet 2016, Walt Disney Pictures révèle le développement d'une suite au film avec pour personnage principal une afro-américaine. L'action devrait prendre place 6 ans après l'histoire du premier film, s'intituler 'The Rocketeers' (au pluriel) selon un scénario de Max Winkler et Matt Spicer, produit par Brigham Taylor.
En 2018 est annoncé la sortie d'une série télévisée animée à destination de la jeunesse : The Rocketeer. Produite par Disney, le héros principal est une petite fille du nom de Kit.
A l'occasion de la sortie du film programmée pour 1991 sort une sublime broche de fan club du Rocketeer en métal moulé, finition vieux cuivre patiné, datant de 1990, copyright Dave STEVENS, signée GRAPHITTI DESIGNS. Ce traitement d'aspect convient particulièrement bien au sujet, tout l'esprit de l'œuvre est contenu dans ce bijou de 56 centimètres.
Ces réalisations du début des années 90 ont été converties en pin's et sont aujourd'hui reproduites et commercialisées sous la signature LITTLE SHOP OF PIN'S et le copyright © The Rocketeer Trust.
Autre émission d'origine Disney, de moindre qualité ( finition epoxy ) qui reprend un motif assez classique en médaillon.
Même travail sur la suggestion du mouvement, les lignes et les codes visuels de la bande dessinée sont ici bien exploités.
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021