LE LOTUS BLEU
original du projet de couverture de l'album LE LOTUS BLEU (1936)
Vente aux enchères ARTCURIAL du 14 janvier 2021
Adjugé à 3.175.400 €
J'ai attendu l'acquisition récente de la deuxième version de ce pin's avant de vous le présenter de façon à vous le restituer dans tous ses aspects.
Il s'agit d'une des pièces Tintin les plus rares puisqu'elle justifie d'un tirage limité à 150 exemplaires par option couleur, EGF, 1994, très difficile à obtenir donc de nos jours.
Les deux modèles se distinguent par une inversion des couleurs du dragon et du fond sur lequel il se détache. Un exemplaire à dragon rouge sur fond noir et un deuxième à dragon noir sur fond rouge.
La colorisation des autres parties du pin's restant inchangées et c'est heureux parce qu'elles respectent les couleurs originales d'Hergé.
Ce pin's est construit à partir de trois éléments distincts issus de l'album LE LOTUS BLEU.
Le dragon de couverture de l'album, identification décorative de la fumerie d'opium éponyme, et deux vignettes de bas de la page 53 où figurent successivement Tintin et Tchang lisant un billet et le billet lui-même signé Wang.
Le tout est harmonieusement assemblé pour former ce beau visuel homogène très représentatif de cet épisode exotique des aventures du petit reporter belge.
Le pin's est tellement fidèle à cet album qu'il en reproduit même une particularité peu connue que je vais vous décrire.
De janvier 1936 à septembre 1942 Le Lotus Bleu est édité sous un premier design de couvertures alors adopté durant cette période.
L'illustration est alors confinée dans un cadre de taille réduite et le dragon arbore un beau rouge éclatant sur un fond noir.
La griffe de la patte arrière droite du dragon est dissimulée par la tête de Tintin émergeant de la potiche.
En octobre 1942 Hergé redessine les couvertures des albums déjà publiés pour privilégier une illustration pleine page intégrant titres et mentions annexes. A cette occasion le nouveau dragon du Lotus Bleu se verra doté exceptionnellement d'une griffe arrière-droite à cinq doigts bien apparente au lieu des quatre décomptés sur les autres membres.
Cette anomalie attendra la réédition de janvier 1984 pour être corrigée, soit plus de quarante ans.
Le pin's reprend cette configuration étrange démontrant par là un certain respect de l'œuvre du créateur, avec toutes les imprécisions et les oublis qu'elle comporte.
Il semble que cette erreur ne soit pas imputable à Hergé, son projet original en entrée de cette salle atteste les bonnes dispositions de l'auteur à cet égard.
J'ai pu vérifier ces constatations sur mon édition de l'album de 1961 et sur mon édition en langue arabe à feuilleter de droite à gauche avec la même inversion d'ordonnancement des vignettes pour préserver le même sens de lecture.
Les vignettes elles-mêmes sont inversées mais ceci est dicté par le renversement complet de la page épargnant un fastidieux travail de recomposition.
Autre particularité de cette édition : une page sur deux est en noir et blanc et l'autre est colorisée.
Le fabricant CORNER-COINDEROUX a également produit bien d'autres objets que le pin's. Notamment les pinces à cravates, pinces à billets, boutons de manchettes, pendentifs, médailles, petite maroquinerie, figurines et ... porte-clés.
Parmi les porte-clés CORNER on trouve une série complète des couvertures des albums dans un très beau format, à matrice métallique et finition époxy protectrice.
Celui du Lotus Bleu reproduit ici est, lui aussi, porteur de l'anomalie de la griffe à cinq doigts. Ce sont majoritairement les couvertures antérieures à 1984 qui font l'objet de reproductions.
Manifestement, cette bévue morphologique n'a pas connu beaucoup de publicité, elle reste si confidentielle qu'elle se pérennise dans le temps et n'entre pas dans le cahier des charges des éditeurs de tous poils.
Le Lotus Bleu d’Hergé : un chef d’œuvre aux enchères
Date de dernière mise à jour : 01/02/2022