Les détournements
Le temple du soleil
Tintin au Tibet
Les 7 Boules de Cristal
Les concepteurs de ce pin's des fêtes tauromachiques de Mont-de-Marsan, les Fêtes de la Madeleine, ont eu manifestement quelques réminiscences de l'épisode mouvementé des tribulations théâtrales de ce bon capitaine au début des Sept boules de cristal.
Coca Cola et Mc Donalds pratiquent allègrement les détournements Disney ou Tintin, la nature de leur business les pousse même à faire cause commune en partageant le message publicitaire d'un même support. C'est le cas de ce pin's d'origine américaine qui revisite la scène ou Tintin, Haddock et Zorrino découvrent une sépulture Inca.
Ce détournement d'une vignette de Tintin au Tibet est plus subtil puisqu'il ne reprend pas le personnage d'Haddock original. Seule la présence du Yéti adresse un clin d'œil Hergéen dans ce pin's très vraisemblablement voué à un club de spéléologie en commémoration d'une expédition en Chine. La lampe frontale dont est affublé le migou est d'un comique achevé.
L'adaptation est libre et repensée mais le clin d'œil reste néanmoins appuyé, en découvrant ce pin's les scènes burlesques de Georges Prosper Rémi de ce merveilleux opus tintinesque se sont bousculées dans ma tête.
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021