Le crabe aux pinces d'or
Pin's CORNER n° 169 sur haut de couverture de l'album "Le crabe aux pinces d'or"
Le crabe aux pinces d'or est un album clé parmi les aventures de TINTIN, c'est un album charnière entre deux périodes distincte, le premier de la période moderne qui fait entrer le capitaine Haddock dans la galerie des personnages d'Hergé, arrivée ô combien importante puisqu'elle humanise cette série et y apporte une dimension humoristique qui lui faisait défaut.
Le pin's que je veux mettre en exergue ici est intéressant à plus d'un titre. Il s'agit d'un TINTIN publicitaire et commémoratif puisqu'il est commandité et signé COCA COLA FRANCE, 1944-1994 50e anniversaire, Remerciements à la Fondation HERGE.
La publicité COCA COLA est habilement faite par le détournement d'un extrait du crabe aux pinces d'or, la fameuse scène dans le désert où, victime de la soif et de la chaleur torride, le capitaine Haddock est victime d'une hallucination qui se révèlera assez fâcheuse pour TINTIN.
Et voici comment Coca Cola s'est mis en situation pour créer un pin's choc à partir de cette image forte :
La pièce est de belle taille, 45mm dans sa plus large dimension, émaillée grand feu, 9 couleurs, un must à tous points de vue, y compris sa rareté puisque j'ai peu vu circuler ce pin's depuis son acquisition. J'ai pu constater récemment qu'il existe aussi dans une deuxième version, elle se différencie par un cartouche "A boire !...." à fond rouge.
La voici sous un autre angle qui permet d'apprécier l'émail violet lamé qui compose la bouteille.
Preuve est faite que la publicité peut être inventive, culturellement riche, d'inspiration fine et espiègle. Par ce petit trait d'humour bien adapté, l'annonceur rend un hommage vibrant à l'artiste sollicité, la référence à un petit épisode court et précis du grand œuvre d'HERGE montre combien il est présent dans l'imaginaire collectif à travers ses moindres péripéties.
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021