Exposition Tout HERGE
C’était en Belgique, il y a presque 30 ans… Les Tintinophiles, Tintinophages et autres Tintinomaniaques avaient pu assouvir leur passion dévorante pendant plus de trois mois à Welkenraedt. En effet, du 8 juin au 15 septembre 1991, cette localité du Pays des Trois Frontières était devenue la capitale mondiale de la Tintinologie grâce à l’exposition « TOUT HERGÉ ». Des dizaines de milliers de visiteurs de tous les coins du globe (plus de 250 000) avaient envahi cette planète Hergé.
Il faut dire que l’entrée était gratuite… pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans ! Stéphane Steeman était à l’origine de cette manifestation et avait d’ailleurs prêté 90% des pièces et documents de sa collection personnelle.
C'est à CORNER COINDEROUX que l'on s'est adressé pour la réalisation du pin's de l'exposition, ce choix en dit long sur la notoriété du fabricant chez les managers de l'empire TINTIN, l'attribution de la licence d'exploitation des personnages d'HERGE et Edgar JACOBS, survenue très tôt dans l'histoire du pin's, était déjà un signe fort de confiance.
Le pin's reprend le visuel de l'affiche de l'exposition, la silhouette du reporter est suffisamment connue pour lui permettre de figurer de dos, c'est la rançon de la gloire de ce personnage universel, ami de tous.
Rencontre entre HERGE et Edward HOPPER
Edward HOPPER est un de mes peintres préférés, alors, quand un esprit iconoclaste et inventif accouche de l'idée farfelue et géniale de faire entrer le monde d'Hergé dans les toiles du maître, s'en suit un électrochoc culturel que je ne peux m'empêcher de vous faire partager.
Artiste, peintre et sculpteur, Xavier Marabout est depuis tout jeune fasciné par la bande dessinée et par la peinture des grands maîtres. Au fil du temps, il a développé son style en joignant ces deux univers et c’est tout naturellement qu’un jour lui est venue l’idée de développer la série Hergé – Hopper.
_________ Quand Tintin s’invite dans les tableaux de Hopper _________
Date de dernière mise à jour : 29/06/2020