Nancy Jazz Pulsations
La ville de Nancy a pris modèle sur Nice pour reproduire la même démarche pour son propre festival annuel de jazz : les Nancy Jazz Pulsations. Quatre versions de ce pin's pour les années 1988 à 1992, le millésime 1990 restant si mystérieusement introuvable que l'on peut se demander s'il a existé. Les quatre pièces sont signés LMI, deuxième incarnation de l'entité JIL / LMI / TABLO, et présentent de fait toutes les qualités attendues pour cette prestigieuse marque.
Les visuels sont bien différentiés d'une année sur l'autre passant de la stylisation graphique en 88 et 89 à un dessin plus réaliste en 91 et 92. La version 1989 est particulièrement remarquable par l'identité de son dessinateur, c'est Serge GAINSBOURG qui signe par S.G. ce petit tableau mettant en scène le pianiste et son auditoire. Celle de 1988 porte l'énigmatique signature C.M. qu'il me reste à attribuer, toute information de votre part sera bienvenue, ce dessin éclatant de couleurs est magnifiquement servi par un émaillage parfait, un pin's que je place très haut dans toute ma collection.
Lundi 21 Mars 2022
Véronique m'écrit pour apporter de précieux compléments à cette publication de février 2014 quelque peu sommaire et pour rectifier une attribution un peu rapide qu'il convient de rétablir.
J'ai un peu cavalièrement attribué, selon une rumeur tenace dans la sphère pin's, le dessin du pin's NJP 1989 à Serge GAINSBOURG mais il n'en est rien, ce dessin est d'une main féminine, celle de Sophie GUINZBOURG dont je vous invite à contempler les œuvres sur son site dédié. Le partage des initiales, l'homonymie du nom et l'éclectisme artistique de Serge ont grandement participé à cette confusion qu'il était temps de corriger.
Le mystère des initiales CM sub-mentionnées pour le dessin du NJP 1988 est levé lui aussi.
En fait ce ne sont pas les initiales CM mais LM qu'il fallait lire, LM comme Lorenzo MATTOTTI, artiste international d'origine italienne, illustrateur de renom, dont j'ai un album paru aux Humanoïdes Associés en bibliothèque. Le Signor Spartaco, édition originale mai 1983, dans la collection "Pied jaloux".
Je n'ai pas fait le rapprochement entre le pin's et l'artiste, merci Véronique pour cette investigation pertinente. C'est grâce au concours de tous que nous pourrons peu à peu documenter, identifier et reconstituer l'histoire de ces pièces d'émail produites le plus souvent sans soucis de postérité.
Voilà quelques vérités rétablies sur cette série de quatre pièces jazz exceptionnelle. Ces pin's furent émis entre 1988 et 1992 en correspondance avec les affiches du festival comme vous pourrez le constater ci-dessous. En revanche l'absence de pin's édition 1990 reste inexpliquée, l'affiche atteste bien la tenue du festival cette année là, mais je n'ai aucune émission a mettre en vis à vis. Le visuel 1990 est un indice à conserver en mémoire pour d'éventuelles rencontres futures.
Date de dernière mise à jour : 21/03/2022