Nice Jazz Festival
JIL / LMI / TABLO a été choisi par la ville de Nice pour accompagner les éditions annuelles de son festival de jazz d'une émission de pin's commémoratifs de 1986 à 1992. Cette fidélité témoigne de la satisfaction du public et des organisateurs vis à vis de ce soutien promotionnel. Cette collaboration a été régulièrement reconduite et la série déclinée autour du profil gauche d'un personnage de trompettiste ventripotent en bermuda à fleurs.
Si la version 1986 est unique il n'en est pas de même avec les suivantes qui ont donné lieu à deux variantes de couleurs de 1987 à 1990, puis trois à partir de 1991. Le succès de ces émissions quantitativement limitées chaque année a conduit TABLO à rééditer l'entièreté de cette série en 1992 pour faire face à la demande. On trouve donc ces modèles sous les signatures de JIL pour les éditions originales et sous celle de TABLO pour les rééditions. Voir exemple ci-dessous avec le millésime 1986.
Cet ensemble figure en bonne place à la page 86 de l'Argus du Pin's GOLDBERG, page qui m'a servi de fil d'Ariane pour rassembler ces véritables merveilles émaillées grand feu. Si le défi n'est pas encore intégralement rempli il est néanmoins bien avancé comme pourront en témoigner les différentes rubriques de cette partie du musée consacré au jazz.
Comme souvent rencontré chez les fabricants proposant une offre catalogue, LMI / TABLO a repris une référence déjà existante pour l'adapter aux besoins d'une promotion publicitaire ou évènementielle. C'est le cas pour l'édition 1987 du Nice Jazz Festival, dérivée du palmier déjà proposé en trois versions couleurs sous la référence 703. Le Nice Jazz Festival 87 revisite les options jaune et verte du modèle avec adjonction du petit personnage trompettiste emblématique de la manifestation. On notera la sophistication des émaux bruns dégradés du tronc des palmiers dans la version catalogue, véritable petite prouesse technique pour ce type de fabrication.
Date de dernière mise à jour : 19/03/2021