Les Allumées de Nantes
Les Allumées était une manifestation culturelle internationale rassemblant des artistes de six grandes villes du monde invités à se produire à Nantes, pendant six années durant, de 1990 à 1995. Barcelone, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Naples, Le Caire et La Havane furent, tour à tour, mises au programme des six occurrences de ce festival culturel. Les difficultés rencontrées lors de l'année 1995 avec une participation cubaine remise en question tardivement par les autorités du pays invité sont très certainement à l'origine de l'abandon de ce rendez-vous artistique annuel très prisé en pays Nantais.
Les six affiches des Allumées de Nantes de 1990 à 1995.
Les animations duraient six jours dans des lieux dispersés, hétéroclites ( de l'Opéra à la friche industrielle ), parfois inconnus des Nantais eux-mêmes.
Cette petite série de trois pin's fut proposée lors de l'édition 1991 où Saint-Pétersbourg était à l'honneur, reprenant le visuel de l'affiche du festival : un portrait de Lénine affublé d'une banane de rocker.
L' affiche des Allumées de Nantes de 1991.
La série MONA LIZA des Allumées de Nantes 1991.
Ces pin's furent distribués sur une plaquette cartonnée dépliable dans laquelle ils étaient piqués. La série se compose d'une déclinaison en trois couleurs : ocre jaune, beige clair et grise. Elle a été réalisée par MONA LIZA Nantes, ce fabricant était très proche de SAGGAY dans sa conception du pin's et ses options de finitions comme vous pourrez le constater. Très belle réalisation à la hauteur de l'évènement qu'elle servait.
Date de dernière mise à jour : 19/03/2021