Le Dauphiné libéré
La presse écrite, parlé et télévisée, tient une bonne place parmi nos thèmes de collection. Ce fut une production abondante dictée par la nécessité d'être visible dans le paysage audiovisuel, certains groupes de presse se sont bien illustrés pendant la campagne 1990-1992 et nous ont laissé de beaux morceaux d'émail.
Le Dauphiné Libéré notamment, quotidien de premier plan dans la région Rhône-Alpes, a souvent privilégié l'émaillage grand feu à tout autre option pour notre plus grand bonheur. Les concepteurs des pin's du journal ont en outre fait preuve d'humour et de créativité pour traiter ces émissions.
Le Pin's Muséum a déjà eu l'occasion de présenter des pièces relatives au Critérium cycliste du Dauphiné, il se devait d'ouvrir une nouvelle salle devant les nombreuses candidatures qui frappaient à sa porte.
Fauteuils et canapé
Les pin's Dauphiné utilisent une idée directrice revisitée selon quelques variantes. Le fond du message publicitaire conciste à établir le caractère généraliste du journal qui s'adresse à tous les publics quels que soient leur âge, leur sexe, et donc leurs centres d'intérêts. Dans l'ensemble ci-dessus, une série de cinq pièces non signées, les acteurs, absorbés dans la lecture de leur journal préféré, s'identifient par les jambes. On aura reconnu sans effort l'enfant, le couple parental et le grand-père, assis dans leurs fauteuils individuels. La cinquième, cerise sur le gâteau, tient lieu d'élément fédérateur en réunissant les quatre membres dans le canapé familial. Message subliminal : le Dauphiné, journal familial, vous réunit dans le partage de l'information.
C'est un bel exemple de communication raccourcie par l'image, en application du vieil adage : "un bon dessin vaut mieux qu'on long discours".
Les podiums
Même principe limité cette fois-ci à quatre éléments, et focalisé sur le thème du sport par l'intermédiaire d'un podium qui se substitue aux mobiliers intérieurs. L'idée s'applique aussi en extérieur, la cible est un public plus jeune, sportif, ludique, les codes vestimentaires ont changé et les personnages sont en majorité féminins.
La construction de ces quatre pin's qui se répondent est très habile, tout se passe comme si une animatique déplaçait et remplaçait les sujets pour finir en retrouvailles d'ensemble, les attitudes n'ont absolument pas bougé entretemps.
Si on se replace dans le contexte initial du pin's, dont la raison d'être est associée à l'épinglage sur un vêtement, on doit envisager obligatoirement le port simultané des composantes de ces petites séries pour en obtenir l'effet total désiré.
Si on est une joyeuse bande en goguette il peut être plaisant de se partager les différents exemplaires pour un effet alors renforcé. Un port individuel de chaque pièce espacé dans le temps, en respectant le bon ordre, est aussi une option payante si votre public est régulier. La formule ne manque pas de possibilités.
Tous signés LMI PARIS.
Sponsoring
Le Dauphiné, sponsor du festival du film fantastique d'Avoriaz en 1992
Le Dauphiné, sponsor et organisateur du Critérium cycliste du Dauphiné Libéré
La partie programme TV en insert au Dauphiné
A droite une version isolée inspirée de la première série Dauphiné.
Ci-dessous, un des pin's fabriqués à l'occasion des très nombreux salons et festivals du pin's organisés au début des années 90. Celui de Villard de lans était soutenu par le Dauphiné. Signé STARPINS.
Date de dernière mise à jour : 06/04/2019