Mushing nordique
Mushing en Alaska
L'Alaska est un haut lieu de la planète Terre, cette contrée hostile et sauvage se débat pour résister aux assauts des prospecteurs mercantiles et pollueurs en tout genre. Ce sanctuaire naturel est la Mecque du mushing, terme générique anglo-saxon pour désigner les transports et courses de traineaux tractés par des chiens. Le mushing est une activité esthétique et aventureuse qui permet à l'homme de parcourir de grandes distances à travers les étendues blanches et glacées, par le seul recours à la force animale, une sorte d'hymne à la nature dont on mesure aujourd'hui le caractère ancestral et l'humble dévotion qui la motive.
Le terme mushing est issu de l'injonction française "Marche !" utilisée à l'origine pour mettre l'attelage en action, ce mot évolua en "Mush !" dans la communauté anglo-canadienne avant de tomber en désuétude et d'être remplacé par "Hike !". Les noms de mushing et musher sont passés cependant dans le langage pour désigner cette pratique et son adepte.
Le pin's a très bien salué cette belle et utile complicité entre l'homme et l'animal par des représentations émaillées dynamiques et ouvragées. Démons & Merveilles a jugé nécessaire de mettre deux références différentes à son catalogue pour exprimer l'attachement et la fascination que procure le mushing.
La plus ancienne est la référence 195 finition bleu, jaune et argent, la deuxième, rouge, jaune et or est bien plus récente et ne figure pas dans la version de catalogue dont je dispose.
Cette référence 195 a fait l'objet d'un tirage de couleur alternatif en finition anodisée noire, c'est une rareté comme Démons & Merveilles pouvait en produire occasionnellement, la rencontre de ce genre de pièce est une aubaine pour l'amateur que je suis.
Pas de mushing sans le bon toutou qui va avec. Les chiens désignés pour ce genre d'exercice exigeant sont le Husky de Sibérie et le Samoyède, introduits en Alaska au début du XXème siècle par la ruée vers l'or. Des croisements sélectifs entre chiens et même avec des loups en amélioreront les qualités de force, d'endurance et de comportement pour obtenir la crème du chien d'attelage.
Le pin's ci-contre, signé FRAISSE, est celui du Club de Pulka* et de Traineaux à Chiens d'Ile de France, le CPTCIF.
Sont présentes sur cette pièce les quatre principales races canines de chiens de traineaux : le Husky de Sibérie, le Groënlandais, le Malamute d'Alaska et le Samoyède.
* La pulka est un traîneau utilisé pour la pratique sportive ou le transport. Elle est tirée par une personne ou un chien. La luge peut être utilisée pour porter des réserves comme une tente et des vivres, ou transporter un enfant ou autres.
IDITAROD TRAIL RACE
Beaucoup d'activités humaines et d'évènements historiques ont débouché sur de grandes épreuves sportives commémoratives, c'est le cas pour le mushing qui se pratiquait par nécessité avant de devenir un loisir ou un sport.
L'Iditarod Trail Sled Dog Race est une course annuelle de chiens de traineaux qui commence le premier samedi du mois de mars. Le parcours s'étend sur 1757 km, principalement à travers la taïga de l'Alaska.
Cette compétition commémore un exploit : l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome. Alors que la glace et un blizzard persistant empêchaient tout envoi de sérum par avion ou bateau, un traîneau parvint à rejoindre Nome avec le sérum salvateur. Le dernier musher du relais s'appelait Gunnar Kaasen et le leader des chiens Balto. Ce dernier possède une statue, réalisée par F.G. Roth, près du zoo de Central Park à New York, et une autre dans le centre d'Anchorage, Alaska.
Chaque année depuis 1973, cette course de traîneaux ( aussi nommée Route du sérum ou « course de la miséricorde » ) rend hommage à cet acte humanitaire.
Hervé m'interpelle pour me faire remarquer que cette histoire est sujette à controverses, en fait Balto n'aurait tenu qu'un second rôle dans cet exploit, le plus grand mérite en revenant à Togo, un chien mal parti dans la vie, qui va se révéler exceptionnel dans ces circonstances. Malheureusement la postérité est parfois injuste et c'est Balto qui a sa statue à central Park. Vous trouverez tout le détail de cette affaire sur Wikipedia.
Les concurrents parcourent la distance en plus de 9 journées de course pour rallier Nome depuis Anchorage.
Avec le hockey sur glace le mushing est le domaine sportif qui a produit les plus belles pièces émail grand feu qui se puissent imaginer. Aux USA la communication par badge individuel n'est pas traité chichement, les moyens sont mis en œuvre pour apporter au supporter le plaisir d'arborer fièrement les oripeaux de sa passion.
J'ai eu la chance de croiser la route de quelques unes de ces pièces formidables qui ont tout de suite eu un effet magnétique sur moi. C'est avec grand plaisir que je vous présente ici un florilège de broches et de pin's exceptionnels qui compteront parmi les plus beaux fleurons de ce site.
Je ne m'étendrai pas en superlatifs, les images parlent d'elles-même, je me contenterai de vous fournir quelques informations particulières pertinentes quand le besoin et le devoir s'en feront sentir.
En apéritif cette broche de belle taille IDITAROD 1986 signée JOSTENS ANCHORAGE.
Cette petite broche est très ancienne, 1982, pour commémorer la 10ème édition de l'Iditarod Trail.
Signée A.M. FAIRBANKS AK.
L'usage de l'insigne émaillé est très précoce dans cette spécialité, les aventuriers du Grand Nord et leurs spectateurs arborent fièrement ces marques de reconnaissance.
Magnifique pièce dans sa simplicité et la modestie de sa taille.
Ci-contre un carrousel de pièces situées dans la période 1987-1991. Certaines sont assez audacieuses dans leur conception, faisant appel à un assemblage de parties moulées et émaillées indépendamment. Cette option, assez usitée dans la technique zamak, est plutôt rare en EGF, coûts de fabrication obligent.
Association Eagles Aerie 1037,
Fairbanks, Alaska, broche non signée.
Joe REDINGTON Sr est considéré comme le père de l'Idirarod Race, sur l'initiative de l'actrice Dorothy PAGE qui souhaitait une commémoration du centenaire de l'achat de l'Alaska à la Russie, il developpa son projet de grande épreuve sportive de mushing.
Le pin's EGF double-moule de 1988 est une valeur sûre de cette collection.
ALASKA FEED GOLD RUN
L'Alaska Feed Gold Run qui débute la saison de championnat de mushing américain depuis Fairbanks.
47 mm de diagonale, non signés.
Cette idée d'un binôme de pin's symétriques est très judicieuse, elle en permet le port en vis à vis de part et d'autres d'une encolure, effet garanti.
YUKON QUEST
La Yukon Quest est l'autre grand rendez-vous international des mushers, de 1 648 kilomètres à travers le grand nord canadien et l'Alaska, réputée pour être la plus difficile au monde. Elle a lieu tous les ans au mois de février. Les années impaires, les traîneaux partent de Whitehorse pour arriver à Fairbanks et les années paires, la course s'effectue dans le sens inverse.
La première édition a eu lieu en 1984, un musher et un attelage de 6 à 14 chiens sont au départ pour une course de 10 à 20 jours. Le parcours suit le chemin de la route historique de la ruée vers l'or du Klondike des années 1890, ainsi que des routes de transport de biens ou de courrier entre Fairbanks, Dawson City et Whitehorse. Les mushers transportent jusqu'à 113 kg d'équipement et de provisions pour eux et leurs chiens pour se nourrir entre les checkpoints. Ils sont autorisés à se séparer de certains de leurs chiens aux checkpoints et aux dog drops, mais pas à les remplacer. Les traîneaux ne doivent pas être remplacés, sous peine d'encourir une pénalité, et les mushers ne peuvent accepter l'aide du public, sauf à Dawson City, à mi-chemin de la course.
Le parcours passe par des rivières gelées, par quatre cols de montagne, et à travers des villages isolés du Grand Nord. Les participants couvrent 1 635 km ou plus. Les températures descendent souvent en dessous de -50 °C, et les vents peuvent atteindre 80 km/h aux plus hautes altitudes. Sonny Lindner a gagné la course inaugurale en 1984 parmi 26 équipages. Le parcours le plus rapide a eu lieu en 2014, quand Allen Moore termina après 8 jours, 14 heures et 21 minutes. L'édition de 2012 fut la plus serrée, Hugh Neff ne battant Allen Moore que de vingt-six secondes.
En 2005, Lance Mackey devint le premier musher à remporter la course lors de sa première participation, et ce fut à nouveau le cas pour le vainqueur de 2011, Dallas Seavey. En 2007, Mackey fut le premier musher à remporter à la fois la Yukon Quest et l'Iditarod Trail Sled Dog Race, un exploit qu'il répéta l'année suivante. Le plus long temps de parcours a été réalisé en 1988 par Ty Halvorson, avec 26 jours, 8 heures et 29 minutes.
En 2000, Aliy Zirkle devint la première femme à remporter la compétition, en 10 jours, 22 heures et 57 minutes. L'organisateur de la course, Yukon Quest International, organise également deux courses plus courtes : la Junior Quest et la Yukon Quest 300 (ancienne Yukon Quest 250).
En 2015, le français Nicolas Vanier participe pour la troisième fois à la Yukon Quest, et arrive en 9e position. (source Wikipedia)
Cette petite collection Yukon Quest se distingue par des pièces de plus petites tailles mais absoluments charmantes, le chien est au centre des débats, représenté dans ses postures les plus typiques.
La simplicité et la qualité de ces petits tableaux EGF me font chavirer. On peut ressentir à travers elles le respect du musher pour son attelage et l'humilité des hommes du froid devant les grandes étendues qu'ils traversent, confiant leur vie à leurs fidèles compagnons.
ALASKA STATE ELKS ASSOCIATION
Le Benevolent and Protective Order of Elks (BPOE) (parfois Elks Lodge ou The Elks) est une fraternité à actions sociales fondée en 1868 aux États-Unis. Il s'agit d'une des plus importantes fraternité américaine avec plus d'un million de membres.
L'Alaska state Elks Association compte 16 loges reparties tout autour du Golfe d'Alaska et à Fairbanks. Cet organisme, comme le Lions Club, émet des pin's sans retenue. Une formidable série de 35 pin's reproduite ici commémore les mandats présidentiels de l'association pour chaque période en mentionnant le nom du président (je n'ai pas trouvé de présidente) correspondant. Une belle déclinaison de couleurs pour cet ensemble de mushers inuits volontaires.
TRANS-ANTARCTICA EXPEDITION
La Transantarctica est une expédition, scientifique et humaine internationale, de traversée intégrale du continent Antarctique sur 6 300 kilomètres, à pied aidé au total de trente-six chiens de traîneaux, réalisée en 219 jours en 1989-1990. Ce n'est pas la première traversée terrestre du continent mais elle a été la première sans aide mécanique et elle reste l'unique performance de ce type. Elle est également la plus longue par son tracé.
Le projet est né de la rencontre en Arctique en 1986 de Jean-Louis Étienne, parti dans une marche solitaire vers le pôle Nord, avec Will Steger, qui lancent alors l'idée de ce défi.
Elle avait pour objectif de traverser le continent Antarctique sur sa plus grande diagonale le long plus ou moins du 90e degré de longitude, durant la période estivale afin d'attirer l'attention du monde sur l'importance du traité sur l'Antarctique qui arrivait alors à expiration et sensibiliser l'opinion internationale pour la préservation du continent de l'exploitation minière et de la pollution. (source Wikipedia)
Signature DECAT
Je vous propose de me suivre en salle 2 , Mushing en Europe, pour la partie européenne, la taille des pin's est plus modeste mais la qualité reste au rendez-vous. Ces réalisations ont le mérite de faire connaître l'existence de l'activité mushing notamment en France.
Date de dernière mise à jour : 08/06/2020