Galerie prestigieuse : salle 9
MALEFICENT
S'il ne fallait en garder qu'un seul parmi tous les autres pin's Maléfice ce serait pour moi celui-là. Ce regard sournois en coin et cette main en serre d'aigle expriment toute la malfaisance du personnage. Beaucoup s'accordent à penser que la réussite d'une histoire tient à la consistance des méchants, que serait La belle au bois dormant sans cet oiseau de nuit et sa présence effroyable ?
Ce pin's en restitue toute la puissance.
En temps normal je ne suis pas particulièrement friand de l'imaginaire selon Walt Disney ni de son univers graphique très formaté, mais comme tout a ses exceptions, je voue une sincère admiration et même une fascination pour cette représentation de la sorcière Maléfice (Maleficent en version originale), la "méchante" du 16ème long métrage d'animation du bulldozer culturel états-unien : Sleeping Beauty (La Belle au bois dormant) sorti en 1959.
Il existe beaucoup de pin's dédiés à ce personnage très inquiétant dont les atours viennent encore renforcer son aspect redoutable. Cet être maléfique incarne le mal absolu et sa transfiguration en dragon noir est bien conforme à la couleur de son âme. Frissons garantis pour le jeune public qui gardera pour toujours ces fantasmes imprimés dans ses rétines.
Le format de cette pièce est des plus inhabituels, il est beaucoup plus fréquent de trouver des formes rondes, carrées, triangulaires ou rectangulaires horizontales. De plus, il est très disproportionné dans ses dimensions hauteur/largeur, cette disposition verticale très allongée donne une note très originale à la réalisation.
Cette pièce appartient à une série des "méchants" Disney dénommée "slimline".
Les studios ont décliné beaucoup de séries de pin's sur ce thème en respectant à chaque fois une stricte unité de conception.
Dans le cas présent le terme "slimline" résume bien ce principe d'inscription d'un profil en gros plan du personnage dans un cadre verticale étroit. L'effet visuel est très réussi et il convient tout particulièrement au portrait émacié et longiligne de Maléfice.
ILE DE SEIN
Ce pin's est un petit morceau de Bretagne à lui tout seul. Il appartient à une série de pièces signées LES BRISANTS dont je n'ai malheureusement pas la reproduction. Un ensemble de haute qualité qui restitue parfaitement les paysages et les lumières des côtes nord-atlantique de la France.
Les phares sont très photogéniques et j'ajouterais le néologisme de "pinsogéniques", malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, la perfection de son émaillage grand feu rend ce pin's très attractif, la composition asymétrique et la belle harmonie de couleurs parachèvent le tout.
Enez Eussa, cela veut dire l'île d'Ouessant en breton, un autre phare en émail fleurant bon les embrunts et l'air iodé.
JEUFOSSE
Voici un pin's, dans ses deux versions connues à ce jour, qui a remporté immédiatement tous mes suffrages. Amateur d'art viking et féru de cette civilisation, j'ai trouvé dans cette pièce de taille plutôt réduite une très belle évocation du peuple normand, installé dans la région éponyme après quelques campagnes conquérantes aux X et XI ème siècles.
Les descendants de Rollon le marcheur s'établirent en Basse Seine et il n'est donc pas étonnant de trouver le rappel de ces origines sur ce pin's de la commune de Jeufosse dans le département des Yvelines.
Au IXème siècle, les îles de la Seine devant Jeufosse deviennent un repaire pour les Normands qui effectuent des raids sur le fleuve en amont.
La mention A.S. dans le phylactère surmontant la composition de type blason désigne, selon toute probabilité, l'Association Sportive de la ville. Le langskip (improprement appelé drakkar), le casque et la hache de guerre, trois symboles au dessin médiéval, dressent un tableau allégorique réhaussé par un choix de couleurs et d'émaux particulièrement judicieux.
Ces deux petites merveilles ne sont pas signées malgré la haute tenue de leur réalisation, nous avons affaire à des créateurs modestes.
Berck Plage KAPWA
Berck, station blanéaire du Pas de Calais, est le paradis du char à voile, de l'équitation et du cerf-volant. C'est bien entendu sa situation ventée qui a permis à la ville de devenir le berceau historique de deux des spécialités de loisirs susnommées.
Le site est tellement fameux que se déroulent annuellement depuis 1987 les Rencontres Internationales de Cerfs-volants au mois d'Avril.
Ce magnifique pin's, non signé, est, je pense, d'origine américaine. Un tel émail grand feu a de fortes chances d'être à l'initiative de nos cousins d'Amérique et le sponsor KAPWA, figurant au bas, est une association belge devenue internationale, désormais basée en Californie, Kite Aerial Photography Worldwide Association, dévolue à la photographie aérienne par cerfs-volants.
Ce petit chef d'œuvre restitue bien l'ambiance des stations balnéaires normandes et picardes du début du XXème siècle. Une scène que Marcel Proust aurait pu décrire.
Délicieux et charmant.
"Berck-Plage" est considérée comme le berceau de la photographie aérienne par cerf-volant. En effet, dès le début du 20ème siècle, quelques pionniers, profitant de la mise en service du réseau de chemin de fer, se lancent à l'assaut du ciel de la Côte d'Opale, sur les traces d'Arthur Batut, "inventeur" de l'activité en 1886.
Quelques années plus tard, une association belge, le KAPWA (Kite Aerial Photography World Association), choisit le site "historique" de Berck comme lieu de rencontre annuelle de ses membres.
Les 4 et 5 avril 1987, vingt-cinq adeptes représentant 3 nations (France, Belgique, Angleterre) se donnent rendez-vous pour la première "rencontre de photographes par cerf-volant" devant un public clairsemé et surpris.
Aujourd'hui, les RICV de Berck-sur-Mer, sous l'impulsion des municipalités successives, sont devenues l'une des plus importantes concentrations au monde de cerfs-volants. Appréciée pour la qualité de son accueil et de son environnement propice, Berck-sur-Mer reçoit des cerfs-volistes des quatre coins du globe venus émerveiller les centaines de milliers de spectateurs qui chaque année, pendant dix jours, assistent à un spectacle insolite.
POINTE DU RAZ
Cette broche assez ancienne, puisque que je la situe en début de la deuxième moitié du dernier siècle, est un archétype de l'insigne touristique tel qu'on le trouvait dans les boutiques de souvenirs des stations balnéaires et montagnardes et des hauts-lieux pittoresques des routes de France.
La Pointe du Raz fait partie des meilleures destinations envisageables dans l'hexagone, l'appel des embruns et du rocher plongeant dans l'océan vous conduira à cette dernière extrémité avant la grande traversée.
La broche n'est pas héraldique, elle constitue une petite carte postale miniature enrichie d'émaux chatoyants très évocateurs du lieu.
Le petit objet m'a fait chavirer, ce qui n'est pas prudent dans ces contrées, le charme désuet de cet insigne suranné opère puissamment, c'est toute l'époque nostalgique des routes nationales de notre enfance qui est contenue dans ce petit souvenir de vacances.
LIONS CLUB NASSAU COUNTY NEW-YORK
Le LIONS CLUB, éminente œuvre caritative mondiale, nous a gratifié régulièrement de pièces extraordinaires par leur technique émail grand feu, leur taille très supérieure à la normale et leur visuel. En voici une qui a tout particulièrement retenu mon attention, datée de 1985, donc ancienne, le district 20-K2 Nassau County nous propose une skyline newyorkaise avec statue de la liberté en avant plan tout à fait saisissante. On notera la présence des Twin Towers du World Trade Center à gauche et de l'Empire State Building sur la droite.
Signée HO HO NYC comme beaucoup d'émissions du LIONS CLUB, cette pièce imposante de plus de 80 mm bénéficie d'une composition parfaite bien rehaussée par la distribution des couleurs, elle agit comme une représentation fantasmée de la grosse pomme. Cette vue que l'on imagine contemplée, accoudé(e) au bastingage du transatlantique qui arrive à quai, chargée de toutes les promesses de gigantisme de cette ville magnifiée.
Nassau county est un "comté" de l'état de New-York.
Un grand pin's par la taille mais aussi par son magnétisme, certains objets ont le don de cristalliser nos visions oniriques les plus profondes.
LIONS CLUB, KNIGHTS OF THE BLIND
Encore une pièce remarquable du LIONS CLUB, intitulée "KNIGHTS OF THE BLIND" ( "Chevaliers des aveugles").
En 1925, Helen Keller, elle-même sourde et aveugle, demande aux Lions de devenir les "chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres", marquant ainsi l'engagement du LCI (Lions Club International) aux services de sauvegarde de la vue pour aider les gens du monde entier.
Ce pin's double attache de belles dimensions (77 x 26 mm), non signé, est d'un format vertical très peu usité, c'est la composition de ce visuel très allongé en hauteur qui a dicté ce choix original.
D'un émail grand feu rutilant, six couleurs habillent ce chevalier en armure brandissant un étendard PLAINVIEW BETHPAGE LIONS N.Y., Plainview est une division administrative de New-York, Bethpage en est une autre dans l'île de Long Island, les deux appartiennent au comté de Nassau.
Ces pièces anciennes américaines font la part belle à l'émail, omniprésent dans la plupart des réalisations des années 80, ce patrimoine est aujourd'hui d'autant plus précieux qu'il s'agit d'un temps désormais révolu.
Musée océanographique de Monaco
La pièce force l'admiration par sa taille et sa qualité, sans être d'une rareté notoire elle vous demandera néanmoins de patientes recherches pour la dénicher.
J'ai été subjugué par cette broche ancienne EGF signée A.B. EDIT PARIS et donc très certainement issue des ateliers Arthus Bertrand dans une période antérieure à 1980.
Le visuel fait irrésistiblement penser aux courants picturaux et graphiques du milieu du XXème siècle et l'inspiration est d'ordre antique et mythologique puisqu'une sirène tient dans ses bras le bâtiment du Musée océanographique de Monaco sur fond de blason à damiers aux couleurs de la principauté.
Je n'ai pas retrouvé d'autres utilisations de ce dessin dans la communication actuelle du musée, il semble que ce concept a eu une durée de vie limitée dans le temps.
Un aimable visiteur me donne quelques précisions sur cette pièce qui confirment son origine ancienne. Ce fut l'insigne réservé aux gardiens du musée océanographique durant la période 1954 à 1962. cette datation est confirmée par le dos de la broche portant la signature du médaillier Arthus Bertrand mais aussi le guillochage dit "vaguelé" en vigueur chez le fabricant pendant la période de la guerre d'Algérie.
Une pièce rare et ancienne donc.
Le Musée d'Orsay
La composition hétéroclite du visuel fonctionne très bien, les ingrédients d'un centre culturel moderne et universel sont bien agencés pour suggérer un lieu d'esthétisme et de découvertes. Une belle réussite.
Le musée d’Orsay est un musée national, situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l’ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée en 1986. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe.
C'est un très beau pin's EGF, signé FR. DUBOURG, disponible en deux versions couleurs différentes, qui a retenu mon attention.
Le musée a commandité d'autres moutures de cette pièce, en émail de synthèse et en petite qualité époxy, plus économiques mais bien moins conformes à l'aura de ce splendide musée.
Mc Donald's Pin's Club Allemagne 1996
Clôturons la visite de cette salle 9 de la Galerie prestigieuse par une pièce EGF remarquable par sa taille et la diversité de ses couleurs, le commémoratif du cinquième anniversaire du pin's club Mc Donald's d'Allemagne.
Pas moins de huit couleurs dont deux lamés pour cette célébration du culte de l'épinglette, nos amis allemands sont des passionnés et apprécient particulièrement l'émaillage grand feu comme l'atteste cette réalisation très élaborée et soignée.
Avec ce morceau de bravoure on peut aussi considérer l'importance de Mc Donald's dans le monde du pin's, l'immensité des émissions du marchand de hamburgers a conduit à la spécialisation de beaucoup de collectionneurs de part le monde, à l'instar de Disney ou Hard Rock Café.
Ce pin's est une véritable carte postale envoyée à tous les amateurs d'émail que nous sommes, le Pin's Museum leur renvoit à son tour son message de sympathie.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2022