JO ATLANTA 1996
Les Jeux Olympiques sont d'actualité avec SOCHI 2014, cette grande messe sportive a joué un rôle de premier plan dans le développement de l'objet pin's, depuis très longtemps les Jeux ont été accompagnés d'émissions massives d'épinglettes à caractère évènementiel ou publicitaire. C'est un thème de collection à part entière, potentiellement exclusif, dont l'étendu donne le vertige. Voici deux pin's olympiques qui ont retenu mon attention par l'originalité de ce dyptique, deux pièces qui encadrent la période d'ouverture et de fermeture des Jeux d'Atlanta en 1996.
Les avions arrivant et partant soutiennent bien l'idée de convergence du monde entier vers ce grand évènement sportif. Le traitement des couleurs est sobre et donne beaucoup de solennité au message. L'alliance du bleu et de l'or renforce l'idée de grandeur des déplacements pour quérir le graal olympien. Ces deux réalisations américaines ne sont pas signées.
Jeudi 13 décembre 2018
Ce diptyque a fait l'objet d'émissions différenciées comme en témoignent mes récentes découvertes. Si le premier binôme présenté ne comportait aucune signature le deuxième, dont je vous parle aujourd'hui, affiche toutes les caractéristiques d'une émission officielle.
Au dos figure la signature TM.© 1992 ACOG #556464 AMINCO CHINA, une petite carte accompagnatrice noire imprimée or du logo des Jeux de 1996 et la mention de la licence d'exploitation commerciale, chaque carte comporte un sticker hologramme du logo au dos, on ne peut pas mieux certifier l'origine autorisée de ces pièces.
Le visuel est plus dépouillé et moderne, la couronne dorée est abandonnée au profit d'un habillage moins enluminé, le logo des Jeux d'Atlanta prend la place du rameau d'olivier précédemment choisi, il apporte une petite touche de couleur bienvenue qui rafraîchit la composition.
Date de dernière mise à jour : 13/12/2018