Les Marilyn d'Andy WARHOL
Norma Jeane Mortenson, alias Norma Jean Baker, alias Marilyn Monroe, fut si bien honorée par le pin's qu'elle constitue un thème de collection à part entière pour de nombreux admirateurs. Marc WAYS fut l'un d'eux et se rendit célèbre dans la sphère de l'épinglette par ses nombreuses initiatives d'émission de pièces dédiées à son objet de culte. Personnellement je n'y trouve pas les meilleurs hommages rendus à l'actrice, outre la Marilyn de CINEMA COLLECTORS j'ai pu egalement croiser, malheureusement sans l'acquérir, une série de quatre reproductions des Marilyn d'Andy WARHOL en émail grand feu d'une beauté définitive.
A titre d'exemple, pour vous donner une idée approchante de cette formidable série, je vous livre ici la reproduction de trois pièces qui circulent encore, signées ACME Studios, d'origine américaine également, qui vous donneront une idée de ce type de réalisation.
Aux Etats-Unis le pin's fut plus précoce qu'en France, le retard fut vite rattrapé et même dépassé avec le phénomène de société que fut le pin's chez nous, entre 1989 et 1992. Les américains firent très tôt la promotion de leur sports et loisirs en proposant des badges et insignes à porter sur les vêtements. Ils développèrent et entretinrent l'usage privilégié de l'émail grand feu par la sollicitation de fabricants asiatiques entièrement dévoués à leur fournir le meilleur service et la meilleure qualité.
En France, Arthus Bertrand, médailler connu et reconnu, instaura une nouvelle norme de qualité basée sur l'usage maîtrisé de l'émail de synthèse et un savoir faire très éprouvé. Par le biais du Tournois de Roland Garros la notoriété grandissante du fabricant devint une référence. Ce sont d'autres fabricants comme Démons & Merveilles, CORNER COINDEROUX, WINNER, SAGGAY, LMI, TABLO, JYS, qui ont suivi la voie américaine. Personnellement, j'ai une préférence très marquée pour l'émail grand feu que je cherche à valoriser par ce site.
Lundi 26 septembre 2016
Frank, visiteur de ce musée, a réagi à l'exposition de ces Marilyn d'Andy Warhol, il m'a contacté et m'a transmis très aimablement d'autres versions de ces émanations d'ACME STUDIOS. Outre les variantes de couleurs, ces reproductions nous font découvrir l'existence de broches analogues aux pin's déjà décrits.
Les contacts tentés par Frank auprès d'ACME et de l'Andy Warhol Foundation sont malheureusement restés sans réponses. Il ne nous reste que notre détermination à rassembler avec le temps le maximum de documents témoins de cette magnifique et confidentielle production.
Les broches, estampillées au dos Andy Warhol ACME ©1994 A.W.F., ne sont donc pas très anciennes. Les pin's, signés COLLECTION HIGH MUSEUM OF ART ACME STUDIOS, sont très certainement issus de l'initiative du High Museum of Art d'Atlanta, musée d'art moderne en Géorgie. La rareté de ces pièces ne laisse pas la place à l'hypothèse d'émissions destinées aux publics visiteurs. Je pencherais plutôt pour une action artistique ponctuelle destinée à saluer une exposition particulière et réservée à un cercle restreint d'amateurs.
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022