Les stations alpines
Le téléphérique est indissociable des plaisirs de la neige et de la haute montagne, les grandes stations de sports d'hiver l'ont bien à l'esprit en intégrant le plus souvent cet élément suggestif à leur imagerie promotionnelle. Le pin's n'échappe pas à la règle et le fabricant privilégié de la région Alpes met ce principe en application pour les nombreuses réalisations effectuées dans le domaine.
Ces deux pin's ne constituent pas une rencontre à proprement parlé parce que ces deux pièces proviennent du même fabricant : ALPES TROPHEES, mais je les trouve très intéressantes par le classicisme du visuel, dans ces deux pin's on trouve tous les ingrédients d'une image composée, tellement conformes aux règles du genre et repris à l'identique pour aboutir à une même réalisation, juste transposée. Même l'idée du téléphérique sortant de l'image pour donner du relief et de la perspective est reprise avec la même disposition. On appréciera les émaux bleux du ciel qui participent à la réussité de l'ensemble.
Les stations de montagne ont une expérience commerciale touristique solide et ancienne, la clientèle est friande de souvenirs de son passage dans ces lieux de loisirs et de vacances. Très tôt s'est développé une iconographie propre au monde de la neige et des sommets, elle a ses codes et respecte des formes héritées de l'imagerie de la première moitié du siècle dernier. Pas d'audaces graphiques débridées à attendre dans ce type de communication mais plutôt des compositions convenues non dénuées d'un certain charme rétro.
Le classicisme de ce type de représentation est corroboré par la comparaison avec des pièces anciennes, on retrouve les mêmes caractéristiques de l'imagerie "carte postale" dans les deux pièces italiennes qui suivent, ces épinglettes sont très certainement originaires du milieu XXème. Les stations de montagnes, à cette époque, utilisaient toute une iconographie à base de chalets, de piolets, d'edelweiss, de chapeaux tyroliens et de chaussures de marche pour concevoir les souvenirs touristiques vendus en boutiques des stations et des sommets de cols.
Très beau pin's suisse signé POLY PIN'S pour le plus septentrional et oriental des sommets du canton d'Appenzell : l'Ebenalp.
Ces deux pin's, comportant le logo typographié caractéristique de la station, sont signés Alpes Trophées comme beaucoup de réalisations de cette nature et de cette région.
Pas de signature en revanche pour ce petit pin's à finition epoxy CHAM'DECOR, boutique mode, cadeaux, souvenirs de Chamonix. Téléphérique vers l'Aiguille du Midi.
La Grande Motte est un sommet du massif de la Vanoise, Tignes est une des stations les plus importantes des Alpes françaises.
Même signature pour les besoins du téléphérique de Bellevue, Les Houches à proximité de Chamonix.
_____________________________ Le bonheur enneigé ____________________________
_____________________________ Le bonheur enneigé ____________________________
Date de dernière mise à jour : 18/05/2022