VICHY, ville thermale
Vous me direz : pourquoi focaliser notre attention sur un sujet si particulier, si éloigné des centres d'intérêts privilégiés par le pin's ? Et je vous répondrai : parce que cette petite série de trois pièces EGF est étonnamment remarquable par sa finesse, sa conjugaison de couleurs pastel et sa maîtrise de la perspective.
J'ai rassemblé ces trois pin's, acquis séparément, par l'analogie visuelle évidente qu'ils présentent, corroborée par leur origine géographique commune.
L'architecture moderne et audacieuse des trois sites de cures thermales évoqués sert de vecteur promotionnel novateur en dépoussièrant l'image commune assez surranée de cette activité plus que centenaire.
L'unité de couleurs, déclinant quatre nuances de bleu ciel, saumon, gris et blanc, est un rappel doux et rafraîchissant de la palette utilisée par les différents produits de la marque VICHY. Eaux minérales, cosmétiques et pastilles octogonales s'habillent chez le même couturier dans la même gamme de tons.
Un seul exemplaire est signé au dos, le VICHY Célestins, du fabricant ARKOS, mais les deux autres présentent de telles similitudes de traitement que l'on peut leur associer la même origine. Quelques petites différences et l'absence de signature laissent néanmoins supposer des fabrications dissociées dans le temps mais concertées.
Je ne suis pas en mesure de vous dire s'il existe d'autres émanations de ce genre concernant l'instituion thermale vichyssoise, je reste en éveil pour compléter éventuellement ce sujet par des découvertes futures.
Cette petite série fait assurément la démonstration des bonnes affinités entre le pin's et l'architecture, ces petits tableaux cloisonnés résument et subliment les lignes épurées des édifices.
Date de dernière mise à jour : 22/03/2021