HEWLETT-PACKARD
HEWLETT-PACKARD, grande multinationale américaine d'électronique, informatique et instrumentation, s'est bien impliquée dans le sponsoring sportif pour défendre son image publique.
La surface commerciale de ce groupe l'a bien évidemment conduit à intégrer le pin's dans sa promotion internationale, notamment en France, au plus fort du raz-de-marée de l'épinglette publicitaire.
Nombreuses furent les émissions porteuses du logo HP, souvent rattachées à de grands évènements sportifs, mais il en est qui retiennent plus particulièrement mon attention, ce sont deux séries de trois pièces, réalisées de manière espacée dans le temps, assez représentatives de l'évolution du pin's pendant cette période.
La série initiale que l'on peut situer autour de 1989 répond aux standards de fabrication du moment. Elle comprend en fait quatre pièces puisque le football s'ajoute au cyclisme, au golf et au tennis en tant que sports majeurs mis à contribution par HP. Ce pin's football, reproduit ci-contre, n'est pas signé, il est en outre de taille plus grande que les trois autres pièces signées, elles , SP, et de même standard de fabrication pratiqué à l'époque : émail grand feu.
La conception de ces quatres réalisations est de la même main, le dessinateur a stylisé les quatre attitudes sportives avec un même trait épuré et dynamique. L'interprétation est empreinte d'art moderne et ne renie pas quelques influences. Le résultat donne beaucoup de personnalité à cette série techniquement achevée, de beaux émaux et une dorure parfaite flattent l'œil.
Lorsque HEWLETT-PACKARD a senti la nécessité de procéder à une réédition de cette série, plusieurs mois plus tard, ses communiquants ne se sont pas contentés de renouveler leur première commande. Ils ont confié cette mission à ARTHUS BERTRAND qui a revisité le projet et l'a adapté à ses propres critères.
Précaution remarquable : ARTHUS BERTRAND a conservé les dessins initiaux des personnages (peut-être sur instructions de HP) pour ne réviser que la forme des arrière-plans circulaires. La fabrication émail de synthèse sur zamak apporte quelques variations de couleurs et rend notamment la mention du cartouche bien plus évidente.
Ceci nous donne au final deux séries jumelles esthétiquement assez réussies et bien raccord avec leur origine. Un exercice de style en quelque sorte, apte à réjouir l'amateur de design qui sommeille dans tout collectionneur de pin's.
Date de dernière mise à jour : 31/07/2018