Au plus fort de la tempête
Le raz de marée du pin's au début des années 90 fut un phénomène de société sans précédent qui provoqua des comportements étranges de la part de nos concitoyens. Une frénésie incontrôlée gagna toutes les couches de la société, poussant un grand nombre de français à pratiquer une chasse effrénée du petit insigne à clou.
Il en reste encore des vestiges aujourd'hui, on trouve encore fréquemment de petites collections en brocantes, fonds de tiroirs gardant quelques reliques d'une période déraisonnable et échevelée où tous les excès étaient permis.
Certains, et on peut les comprendre, vécurent assez mal cette hystérie collective qui poussait tout un chacun à franchir le périmètre de réserve habituel pour s'adresser à un quidam portant pin's à son revers. D'où la pièce humoristique que je vous présente aujourd'hui, doublement drôle puisqu'elle profère un slogan hostile par l'objet même mis en cause.
Pour comble d'ironie le pin's est de très belle qualité, un niveau que l'on ne rencontre pas habituellement dans ce type de pièce, à croire que ces réfractaires à l'épinglette n'en nourrissaient pas moins de belles exigences esthétiques et qualitatives que bien des collectionneurs ne partagent pas.
Pour toutes ces raisons cette pièce tient une place privilégiée dans ce musée qui lui réserve une petite exposition méritée. L'humour est assez précieux pour être salué avec détermination et constance.
Ne me faîtes pas chier avec vos objections.
Date de dernière mise à jour : 17/07/2019