EGF VS ZAMAK
L'histoire du pin's est marquée par quelques évolutions majeures survenues dans le temps, parmi lesquelles figure en bonne place l'abandon graduel de la technique "émaillage grand feu" par d'autres plus simples de mise en œuvre et moins onéreuses. Le concurrent le plus sérieux fut l'émaillage par résines de synthèse sur matrice zamak.
Cette mutation spectaculaire soudaine signa l'arrêt de mort du pin's EGF, pour mon plus grand regret, et elle provoqua la particularité que présentent certaines pièces d'exister dans les deux qualités de fabrication après un retirage différé dans le temps.
Ce fait permet de comparer les résultats des deux méthodes de fabrication et de clarifier ce fameux dilemme, EGF ou zamak, qui taraude bon nombre d'amateurs pas très à l'aise dans leur différenciation.
Cette petite galerie sera donc consacrée à ces pin's que l'on trouve dans les deux qualités différentes, souvent connexe à un changement de fabricant. Mais avant tout un petit rappel ...
Email de synthèse vs EGF
Le dessin de ce pin's reste identique malgré le passage de la commande de retirage chez ARTHUS BERTRAND, DEMONS & MERVEILLES, initiateur de la première mouture, a fait preuve de beaucoup de créativité dans le traitement technique de cette pièce. le quadrige de chevaux moulé en creux et doré or fin est une innovation assez audacieuse que n'a pas repris ARTHUS BERTRAND plus conformiste dans ses options. Dans les deux cas une très belle réalisation pour un pin's classique et classieux.
HOSPICES DE BEAUNE
Pin's EGF des Hospices de Beaune pour une société de marquage publicitaire par sérigraphie PUBLITOUT, seulement estampillé par un numéro de téléphone.
Version zamak ARTHUS BERTRAND estampillée VILLE DE BEAUNE.
I LOVE LUCY
Ces deux pin's ont déjà été chroniqués dans le Pin's Museum :
I LOVE LUCY.
Ils s'incrivent parfaitement dans cette catégorie.
EXPO A L'ITALIENNE
Un des exemples les plus fameux de cette dualité, décrit en détail dans LA DOLCE VITA.
Date de dernière mise à jour : 24/03/2021