LE GRAAL
Vous qui, comme Alain, passez des heures et des heures à scruter les listes d'annonces, les planches de pin's innombrables, dans l'espoir de dénicher l'objet de toutes vous attentes, vous comprendrez ce qui suit. Je voudrais rendre hommage à tous les collectionneurs qui misent obstinément sur la patience et la chance pour accéder au plaisir ultime de compléter la série boiteuse ou de dénicher LA PIECE qui fait défaut à leur collection.
Alain s'est fixé un but de collection assez original : réunir toutes les références catalogue Démons & Merveilles, projet qui présente le double avantage de garantir un niveau de qualité supérieur à sa collection et d'embrasser une multitude de thèmes de grande popularité.
Le défi peut paraître léger au départ, la plupart de ces références ont fait l'objet d'un tirage important et circulent en nombre sur les sites de ventes et d'échanges, mais il faut savoir que certaines pièces de cet ensemble sont de belles raretés, au point où il faut se transformer en chasseur aguerri pour les débusquer.
Parmi ces anneaux légendaires il en est un qui dépasse tous les autres, celui qui les réunit tous pour les lier dans les ténèbres : la référence 20 du catalogue, l'Apollo 11, commémoratif de la 11ème mission Apollo et du premier pas humain sur la lune, le 21 juillet 1969. D'entrée de jeu le challenge est colossal, Apollo 11 jouit d'une aura historique qui place le pin's dans la catégorie des objets de culte. S'il existe en plusieurs exemplaires ceux-ci circulent peu, les passionnés de la conquête spatiale le gardent jalousement par devers eux.
Alain a poussé ses recherches archéologiques sans jamais perdre espoir de dénicher l'objet de ses convoitises. Il a examiné sans relâche les annonces de tous poils en matière de pin's, sur plusieurs plateformes, à s'esquinter les yeux sur des photos pas toujours nettes d'innombrables tableaux constellés d'insignes pas toujours émaillés ...
Ses efforts ont été enfin récompensés, après de longs mois d'investigations, Le Graal est apparu, blotti et dissimulé sur une plaque de plus de 200 pièces, vous apprécierez comme moi le mérite du collectionneur acharné et infaillible. C'est beau et émouvant, j'ai vécu de tels moments, seuls ses pairs peuvent comprendre, toute la finalité d'une collection réside dans ses instants victorieux où tout se met en place.
Pour vous permettre de mesurer l'ampleur du mérite d'Alain je vous ai fait un petit film qui évalue bien, je pense, la dimension de la performance.
APOLLO 11, le film
Les Démons & Merveilles catalogue
Cette idée de collection est venue à Alain après acquisitions de trois PLV Démons & Merveilles partiellement remplies auprès d'un ancien représentant de la marque. Depuis, les trous se sont comblés au fil des achats et échanges, durant trois années actives, certaines références se sont révélées assez récalcitrantes et ont déterminé le niveau de rareté de certains numéros du catalogue. C'est une somme de 275 pièces qui constitue désormais la collection d'Alain auxquelles s'ajoutent les minis, les Tex AVERY, les WARNER, les SIMPSONS, les FELIX LE CHAT et les TINY TOONS.
Au palmarès des D&M catalogue les plus rétifs nous trouvons :
_ n° 19 : navette Columbia
_ n° 16 : la chauve-souris
_ n° 20 : APOLLO 11
_ n° 26 : NEW YORK CITY gris
_ n° 27 : University of Alaska
_ n° 31b : auto-tamponante bleue
_ n° 31r : auto-tamponante rouge
_ n° 45 : la soucoupe volante
_ n° 49 : FLY HIGH
_ n° 53 : Docteur FOLAMOUR
_ n° 119 : Porsche James DEAN
_ n° 140 : GOLDEN GATE
_ n° 146 : CONCORDE
_ n° 168 : la Formule 1
_ n° 187 : GONE WITH THE WIND
_ n° 189 : FREDDY
_ n° 191 : 2001 SPACE ODYSSEY
_ n° 222 : La lettre à GORBACHEV
Date de dernière mise à jour : 17/06/2020