Les pin's en relief moulés - Salle 3
Le cowboy MARLBORO
Le cowboy Marlboro est l'une des trois icônes publicitaires les plus connues dans le monde, avec les personnages Ronald McDonald et Géant Vert. Les campagnes anti-tabac menèrent à juste titre la vie dure à ce "best-of" de la publicité qui finit par céder devant les assauts des organismes de santé publique. En 1997, le cigarettier Philip Morris retire le Marlboro Man de ses campagnes publicitaires aux Etats-Unis.
Ce pin's est donc une relique, vestige d'un temps révolu, de taille moyenne, 36 mm, il est signé de la marque commanditaire, et il constitue donc un objet publicitaire à part entière, témoin historique de la grande période consumériste.
L'objet est rare, rencontré une seule fois pour en faire l'acquisition,
Le trophée des Molières
Le trophée des Molières, récompensant annuellement les meilleurs professionnels de théatres, est la réplique en bronze du buste en marbre de Jean-Baptiste Poquelin qui trône dans le foyer du public de la Comédie Française, une œuvre commandée en 1773 pour le centenaire de la mort du dramaturge à Jean-Antoine Houdon. D'un poids d'environ 2,5 kg, chaque Molière est coulé par la fonderie Susse, à Malakoff (Hauts-de-Seine), qui en fabrique chaque année un par prix.
Le pin's est une deuxième réplique miniature de cette distinction qui rejoint les Oscars, les Césars, les Minerves, les Alfreds, les Palmes d'Or et autres statuettes sur le marbre des cheminées.
Il fut émis par L'Association Professionnelle et Artistique du Théatre, à 1000 exemplaires signés du fabricant STARPINS.
Salvador DALI
C'est à la Suisse que l'on doit cet hommage par le pin's à l'immense artiste que fut Salvador DALI. Quatre pièces en métal moulé dorées à l'or fin, Alice in Wonderland, Space Elephant, Woman Aflame et Persistence of Memory, chacune présentée individuellement sur un carton reprenant l'ensemble des réalisations.
Je n'ai pu faire entrer dans le musée que la femme aux tiroirs enflammée et la montre molle de la persistance de la mémoire, les deux autres modèles, Alice au pays des merveilles et l'éléphant spatial restent encore à découvrir pour l'insatiable amateur que je suis.
C'est Arteus Enterprises Ltd qui a produit cette émission pour la promotion d'un Espace DALI, exposition permanente ou temporaire dont je ne retrouve pas trace aujourd'hui. Sa fabrication s'attribue à un fabricant français spécialisé dans le pin's d'artiste : MARCALIN.
Salvador DALI est décédé en janvier 1989, à l'aube de l'avènement du pin's, son éclectisme et son indépendance d'esprit l'aurait peut-être poussé à explorer ce mode de communication moderne et populaire, nous ne le saurons jamais, nous ne pouvons nous en remettre qu'aux initiatives personnelles d'hier et d'aujourd'hui pour perpétrer l'œuvre gigantesque de ce créateur infatigable.
Les laboratoires PFIZER
Ce pin's est d'actualité puisqu'il fut fabriqué par ARTHUS BERTRAND pour les Laboratoires PFIZER, de notoriété mondiale désormais depuis la déclaration de la pandémie COVID-19. Cet enfant chevauchant un lion, sorti tout droit du célébrissime roman de Joseph KESSEL fut commandité par PFIZER pour un trophée récompensant les lauréats d'un concours de recherche, le prix PFIZER, destiné aux jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse.
Date de dernière mise à jour : 18/02/2021