SAGGAY faluches
Avec cet article est inaugurée la première collaboration externe à la tenue de ce site, c'est à Julien a.k.a Perche que nous le devons. Julien est un collectionneur de pin's de faluche, autrement dit d'origines estudiantines. La faluche est une coiffe proche du béret dont on trouve les premières expressions en Italie et introduite en France en 1888 suite aux grandes fêtes organisées pour le 800e anniversaire de l'université de Bologne.
Mais je m'efface après cette petite introduction de béotien pour laisser la plume au spécialiste, c'est à toi Julien.
Les Associations étudiantes ont commandé des milliers de pin's, créés notamment pour être échangés lors des rencontres inter-filières et inter-villes par les étudiants faluchés. Souvent, les petits budgets ne permettaient pas la production de pin's de bonne facture et de signatures célèbres telles que Démons & Merveilles, Ballard, Arthus Bertrand... L'émail à froid et l'époxy absorbent la quasi totalité des productions.
Par chance, on trouve parfois dans ce thème de très belles pièces, notamment ces 5 pin's signés SAGGAY.
L'Association Carabine de Montpellier en a fait éditer un représentant son logo. Simplicité des lignes et des couleurs le rendent très esthétique.
Les tirages de ces pin’s étudiants sont faibles. Entre 300 et 1000 selon les évènements. Il est souvent difficile de les trouver car les étudiants les conservent sur leur faluche.
Les étudiants en pharmacie de Marseille ont également fait produire le leur, très coloré avec pas moins de 6 couleurs. Peut-être les mêmes qui ont fait fabriquer celui du premier Critérium Pharma organisé en 1989 à Orcières (05) : rassemblement de centaines d’étudiants pour une semaine de détente, de ski et de soirées endiablées.
Au moins deux versions SAGGAY de ce pin’s Pharmacie Marseille UEP existent. Le 2ème présente des traits discrètement plus grossiers avec une répartition de l’email moins précise. L’absence de point après la lettre P, les montants rouges du transat le distingue du premier.
Le revers diffère également par une base lisse versus quadrillée et par la taille du cadre SAGGAY.
Celui-ci, Pharma Rennes, représentant un serpent faluché malicieux sur une hermine bretonne, de petite taille, a tous les critères d'un SAGGAY : base métallique noire, épaisseur, picot, traitement de surface… La signature au dos est ici si petite qu'il est très difficile de la déchiffrer. Ce qui n'est normalement pas le cas chez le fabriquant. Ses caractéristiques et l’aspect de la signature laissent à penser qu’il s’agit bien d’un SAGGAY.
Le dernier, toujours en EGF mais moins caractéristique de la marque. Est-ce un pin’s étudiant ou celui de l’administration de l’Université, la question se pose.
Les étudiants en médecine de Nice se sont également rapprochés de SAGGAY pour faire éditer ce pin’s quelque peu lubrique. Remarquez la forme très phallique du tronc. Un éclat d’email et quelques imprécisions concernant la dépose des émaux viennent ternir le visuel de ce pin’s.
Je suis d'accord avec Julien, bien des productions du Sud de la France présentent toutes les caractéristiques de fabrication SAGGAY sans en porter le label, il n'est pas irréaliste de penser que le champ d'action de cet entrepreneur a largement dépassé le périmètre délimité par sa simple signature. Ce constat augmente encore la stature et le poids régional de SAGGAY dans ce domaine, et ce, malgré des contours juridiques commerciaux restés très flous.
Julien me communique en accompagnement de son article deux reproductions qui viennent encore soutenir cette théorie.
Voici un sixième SAGGAY faluche pour la faculté de pharmacie de Rouen sorti de ma collection pour rejoindre celle de Julien où il trouve meilleure place. Ce pin's est très original par sa conception, un grand aplat anodisé noir avec des moirures pétrole, les zones émaillées sont en creux, assez fines, mates pour le texte et le caducée, et pailletées pour le drakkar fendant les flots. Au final une pièce assez sombre et très médiévale dans son ambiance.
Ce Dentaire Nantes est signé MONA LIZA. fabrication très proche de SAGGAY. Les traits sont simples, la finition anodisée, le rendu très esthétique.
Il existe une autre version de ce pin's très réussi, avec un visuel différent et un cartouche bleu.
Le jardin de Julien
Pour élargir le champ de cette belle thématique Julien me fait parvenir un extrait de sa collection constitué pour la plupart de très belles pièces EGF, sachant qu'il n'est pas le seul amateur de ce type d'insignes et que vous êtes, en fréquentant ce site, passionnés par l'émail, je m'empresse de partager avec vous ce beau florilège. Force est de constater que le milieu estudiantin a le crayon inventif et humoristique, qualité indispensable à toute bonne communication. Merci Julien pour ce panorama très représentatif.
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022