Claire BRETECHER
Claire BRETECHER ! Arrivée de la femme dans la cour de jeux de ces grands enfants qui croquent la vie à pleins crayons et pleines plumes. Je vous invite à visiter son site qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir de cette artiste attachante.
Son regard distancé, perspicace et mutin sur ses contemporains lui a inspiré une multitude de scènes de mœurs bien senties, des tranches de vies aussi croustillantes que celles de Gérard LAUZIER, modèle d'un genre très en vogue dans les 70's.
Si ce dernier n'a pas eu l'heur de nous gratifier de quelques pin's, SAGGAY ou autres, il n'en va pas de même avec Claire dont la série présentée ci-dessous est à la mesure de son talent.
Avec cet ensemble riche en nombre et en qualité on remarque une fois de plus la restitution fidèle par SAGGAY du trait et du style de la dessinatrice, le résultat irréprochable est parfaitement conforme à nos attentes de BéDéphiles exigeants.
Ces 2 modèles vont donner lieu à des variantes de taille et de petites variations de couleurs dûes à l'importance des tirages, ce sont les plus courants, ils ont été produits en plusieurs lots espacés.
La variante "fesses roses"
On peut trouver parmi les pin's SAGGAY de Claire BRETECHER une variante assez cocasse, celle des "fesses roses".
A l'origine le pin's présente la même couleur d'émail pour le visage, les doigts et les fesses du petit personnage en pyjama, mais il existe cette variante où la couleur des fesses diffère avec un rose franc mettant bien évidence le détail comique du sujet.
Je pense qu'il s'agit d'une espièglerie introduite lors d'un retirage car il existe plusieurs exemplaires de cette mouture. On s'amusait beaucoup avec le pin's à l'époque et particulièrement Franck MULLER qui traitait avec beaucoup de respect et de soin ses productions BD mais aussi avec beaucoup d'humour comme l'atteste le caractère iconoclaste et libertaire du personnage.
Chez d'autres
J'ai eu l'occasion d'intercepter des images attestant l'existence de certaines de ces pièces chez un autre fabricant. Le style de fabrication évoque fortement Corner-Coinderoux. Ce dédoublement de sujets identiques chez SAGGAY et fac-similé Corner est fréquent ( principalement avec Frank Margerin ), il pourrait s'agir de contrefaçons de grande envergure étant donné le foisonnement de ces copies. Les productions Corner sont généralement de bien meilleure qualité.
Jeudi 13 mai 2021
Quelle surprise de découvrir un pin's dessiné par Claire Bretécher, non SAGGAY puisque non signé, de petite taille, EGF, très fidèle au trait de l'artiste.
Je pense que tous et toutes les inconditionnel.le.s auront reconnu comme moi le style si personnel de Claire.
Ce nu masculin pudique appartient bien à la foisonnante galerie de personnages mis en scènes tout au long de ses albums.
C'est véritablement le genre de trouvaille qui me comble de satisfaction, la petite pépite bien discrète restée dissimulée pendant toutes ces années. Elle entretient l'espoir d'en découvrir d'autres.
Mardi 27 juillet 2021
Publier pour le pin's est vraiment un exercice périlleux sans filet, j'en ai fait une nouvelle fois l'expérience avec la dernière pièce que je vous présentais en mai dernier. Pièce que j'attribuais sans hésitation à Claire Bretécher, sûr de mon fait, mais c'était sans compter sur la richesse incommensurable du 9ème Art aujourd'hui qui repousse les limites de la connaissance encyclopédique désormais nécessaire pour l'embrasser tout entier. Ceci dit, constat d'erreur fait, il me faut rétablir la vérité et rendre à César (Astérix aurait dit Jules) ce qui lui appartient. Et César, pour l'occurrence, est un dessinateur allemand, Ralph KÖNIG, qui s'est distingué par ces œuvres mettant en scène des personnages gays.
Mon erreur est pardonnable quand on considère que Ralph KÖNIG est surnommé "le Bretécher gay", je ne suis donc pas seul à avoir fait ce rapprochement motivé par le style du dessin et l'appartenance au genre de la comédie de mœurs.
Le dessin du pin's est celui de la couverture de la bande dessinée Les Nouveaux Mecs, publiée en Allemagne chez CARLSEN VERLAG en 1987 et en France, chez GLENAT en 1993.
Cette BD et sa suite Pretty baby ont été adaptées en film par Sönke WORTMANN en 1994 en Allemagne et en 1996 en France. je pense que c'est la sortie du film qui est à l'origine de cette pièce que l'on peut considérer comme un pin's cinéma.
Veuillez bien m'excuser pour cette interruption momentanée (je l'espère) de la pertinence.
Quand Claire Bretécher était racontée par Catherine Meurisse
Date de dernière mise à jour : 27/07/2021