Et pour quelques THOMAS de plus ...
Il est également possible de dénicher quelques grand formats ou des variantes de couleurs émis en quantités réduites circulant peu. Vous aurez même peut-être l'occasion de croiser une pièce inconnue de cet auteur comme ce fut le cas récemment sur le plus grand marché d'enchères du net. Le prix atteint par l'objet donne une idée de la valeur intrinsèque de la collection SAGGAY en général et surtout de certaines pièces en particulier.
Attention de ne pas généraliser toutefois, les prix sont très étroitement liés à la rareté des pièces, le prix moyen des pin's SAGGAY aujourd'hui se situe entre 3 et 20 €uros selon les tirages effectués.
Les tirages SAGGAY furent très variables en fonctions des modèles, on peut les évaluer en moyenne entre 500 et 2000 exemplaires, mais il n'y eut pas de retirages massifs gérés dans le temps à l'instar d'ARTHUS BERTRAND, fabricant objet de beaucoup de spéculations à l'époque.
François THOMAS ne s'est pas reservé à SAGGAY, il a eut l'occasion d'exercer ses talents pour ARTHUS BERTRAND justement, pour une franchise surfshop : Quai 34, catalogue de planche à voile. Une très belle réussite.
Mercredi 5 Décembre 2012
La collection SAGGAY nous réserve quelques surprises de temps à autres en sortant de l'oubli ou de l'ignorance une pièce méconnue. Ce fut le cas récemment où un site d'enchères internet proposa ce Stan Caïman en finition dorée jamais rencontré jusqu'alors. Je pense qu'il s'agit d'une pièce assez ancienne, une des premières émises sous le nom de SAGGAY, au sortir de la période Demain j'arrête. Stan Caïman est représenté en pied, en marcel, tenant un fouet et une bouteille de vin.
d'après une image extraite de Stan Caïman, tome 1,
LE HEROS CHIC A LA QUEUE VERTE
page 27, vignette 10.
Date de dernière mise à jour : 02/01/2022