Frank et la publicité
Comme nous avons pu le constater dans les rapports du dessinateur avec l'audiovisuel (voir page précédente Manu), Frank est très vigilant quant aux adaptations et à l'exploitation de son œuvre. C'est un soucis bien légitime quand on se remémore les expériences catastrophiques récurrentes en matière de transposition de bandes dessinées au cinéma ou à la télévision. Certains auteurs y ont même perdu leur santé et leur âme face aux sirènes de la renommée audiovisuelle, je pense notamment à PEYO dont le passage des Schtroumpfs à l'écran à ruiné le potentiel de créativité déployé avec grand talent jusque là.
Frank a bien senti le danger et a très bien géré ces tentatives en préservant son héros principal. Ce fut un nouveau personnage, Manu, à qui revint cette mission d'occuper l'espace télévisuel d'animation que les producteurs s'évertuaient à engager.
En revanche la publicité ne l'a pas rebuté, il n'a pas trouvé d'empêchements à mettre Lucien, Gillou ou Ricky au service d'enseignes bien choisies pour leur adéquation avec son monde dessiné.
Voyons tout cela d'un peu plus près ...
Un tryptique présenté en coffret bleu pour les boissons fruités OASIS. Même si la qualité est très moyenne le résultat ne manque pas de séduction, il faut dire que le dessin de Frank fait toujours son effet, l'attractivité de son style n'est plus à démontrer, la puissance comique de son trait vient à bout de toutes les résistances.
Cliquez sur les images pour agrandir.
... et pour quelques pubs de plus.
Le chocolat CRUNCH, le chocolat des rockers !
Apparition du cousin Nanard dans le petit tryptique particulièrement réussi.
Un Lucien très à l'aise sur la neige pour nous indiquer une école de ski NOUVELLE DIMENSION.
Très sympathique.
Ricky dévoile son T-shirt LECLERC sur ce pin's métal peint à l'occasion du festival BD d'Angoulême 1993.
Frank a également participé aux campagnes de sensibilisation aux risques du SIDA, démontrant par là son engagement pour les bonnes causes.
Date de dernière mise à jour : 02/01/2022