Rencontre avec Frank MARGERIN
Faites du rock avec Lucien - Dole 11/07/2018-02/09/2018
J'ai eu le grand plaisir récemment de rencontrer Frank MARGERIN à l'occasion du vernissage de son exposition FAITES DU ROCK avec LUCIEN à DOLE (Jura).
Il a eu l'extrême amabilité de prolonger une séance de dédicace impromptue pour personnaliser mon édition originale de son premier album, FRANK MARGERIN PRESENTE de 1978.
Cette belle exposition a permis au public de découvrir de nombreux originaux inédits de l'auteur dont quelques planches de croquis d'études très intéressantes. Le style de dessin de Frank est une ligne claire un peu "dirty" dont le rendu est absolument unique. Il se démarque du modèle de "ligne claire" que constitue l'œuvre de HERGE en donnant une consistance, un modelé, un relief bien en adéquation avec son sujet. Frank dessine les années 50, 60 et 70 comme personne, il a su en extraire toute la substance, parfait écho de nos souvenirs et de notre nostalgie fantasmée.
Les albums de Margerin sont assez "léchés", l'encrage est précis et la mise en couleur du même métal (hurlant), on a peine à imaginer les esquisses qui conduisent à ce résultat. Les croquis d'études de Frank font la démonstration de sa virtuosité dans la recherche de physionomies, d'attitudes et de postures, il y déploie toute la palette de son talent et sa maîtrise graphique.
Je vous propose donc, pour le plaisir des yeux et l'excitation de l'esprit, un florilège extrait de ces planches magnifiques.
C'était là dernière séance ...
Et pour clôturer ces visite de cette exposition consacrée à l'un des plus grands auteurs de bande dessinée français je vous laisse admirer une planche hommage à la bande dessinée américaine, restée inédite, elle en dit long sur les capacités de ce grand artiste très sympathique de surcroit.
dessin exécuté sur paperboard lors du vernissage de l'exposition
Mercredi 24 juillet 2019
Quel pied mes amis que de dégoter cette perle rare uniquement réservée au club très fermé des participants au raout motocycliste spécialisé BSA, le rallye JIVARO de 1991 ! J'ai reconnu le trait de Frank quand cette annonce est apparue sur site d'enchère et je me suis tout de suite porté acquéreur avant de recevoir l'assurance de Frank lui-même qu'il s'agissait bien d'un dessin de sa main.
Il s'est d'ailleurs étonné de voir cette relique en circulation puisque uniquement détenue par des passionnés entretenant le culte de la marque et des célébrations associées.
Vous devinez ma double joie de détenir ce graal conjuguant trois de mes passions que sont le pin's, la BD et la moto. Cet amour immodéré pour la motocyclette (anglaise de préférence) que partagent Frank et Ptiluc, m'a conforté encore, s'il était nécessaire, dans la détermination de la paternité du petit bout d'émail.
J'ai réuni, avec le temps, une belle sélection de pièces dédiées aux motos et leurs courses de légende, il me faudra encore agrandir le Pin's Museum pour accueillir ces petits monuments à la gloire des pétochons graisseux, des Climax et casques bol.
PTILUC & Frank
Date de dernière mise à jour : 02/01/2022