Jacques TARDI et Jean-Pierre CHAMPION
SAGGAY fit fabriquer pour Jacques TARDI une série spéciale de briquets ZIPPO gravés du même dessin caricaturant Nestor BURMA en pieds déjà utilisé pour le pin's. Jacques TARDI donne tous les signes d'adhésion à ce genre d'initiatives, beaucoup d'ex-libris, de cartes, figurines, et autres objets dérivés nés de son crayon. L'ouvrage PRESQUE TOUT TARDI aux éditions Dieppoises SAPRIST! en 1996 en fait un recensement très exhaustif.
Briquet ZIPPO Nestor Burma
de Jacques TARDI par SAGGAY
Au début des années 90, sur le comptoir de votre librairie spécialisée préférée, vous auriez pu rencontrer le présentoir reproduit ci-contre avec presque toute l'offre pin's TARDI disponible à l'époque. Il vous faudra désormais d'autres voies de recherche pour vous les procurer.
Jacques TARDI participa à la confection de deux pin's à caractère publicitaire dont la qualité de fabrication est très caractéristique de SAGGAY, mais aucune signature ne l'atteste. Le premier fut réalisé en 1988 pour la librairie INTER-FUN.
Le second sera pour l'entreprise TECHNICONFORT Jean-Pierre CHAMPION en 1991 en deux versions de couleurs : un rouge et un bleu.
pin's librairie INTER-FUN, dessin Jacques TARDI
pin's TECHNICONFORT Jean-Pierre CHAMPION
dessin Jacques TARDI
TARDI, Jean-Pierre CHAMPION et SAGGAY
La réalisation des deux pin's Jean-Pierre CHAMPION a donné lieu à une mise en relation de ce commanditaire avec Jacques TARDI et SAGGAY. Jean-Pierre CHAMPION fut dépanneur électroménager de 1992 à 2001 à Groslay, commune du Val d'Oise. Il est proche de Jacques TARDI comme l'attestent quelques objets graphiques de la main du maître, cartes voeux, cartes de visites, pin's.
On remarquera sur les cartes promotionnelles ci-dessus la présence du moulin à café déjà choisi par TARDI comme emblème associé à l'activité de Jean-Pierre CHAMPION. C'est tout un concept humoristique que Jacques TARDI a mis au service de son ami pour développer une campagne de communication efficace. Les pin's SAGGAY en font partie.
J'ai pris contact avec Jean-Pierre CHAMPION pour en savoir plus et nous éclairer sur son expérience de réalisation d'un pin's avec SAGGAY. J'ai pu obtenir dans un premier temps des documents précieux qui confirment le rôle principal tenu par Franck MULLER dans l'entreprise. Tout d'abord un courrier signé de la main de Franck MULLER de novembre 1990, prise de contact initiale avec un client potentiel, où il est bien notifié qu'aucune difficulté technique n'est insurmontable pour SAGGAY. L'adresse de domiciliation du fabricant est bien confirmée dans la commune varoise du Beausset. La deuxième page est un descriptif détaillé des conditions techniques et des aspects tarifaires afférents exprimés en francs. Au bas de ce volet figurent trois croquis rapides de la main de Jacques TARDI, un profil d'Adèle Blancsec, un autre de Nestor Burma et un premier projet du pin's de Jean-Pierre CHAMPION.
Jacques TARDI a donc bien initié la confection de ses pin's avec SAGGAY durant cette période, la série des personnages est vraisemblablement connexe à celle des deux pièces Jean-pierre CHAMPION, lui-même à l'origine de cette fructueuse collaboration.
Jacques TARDI a dû prendre beaucoup de plaisir à décliner ces variations autour du moulin à café, il a dessiné une carte de vœux personnalisée pour entretien des relations commerciales de Jean-Pierre Champion pendant de nombreuses années, depuis 1983 jusqu'aux années 2000, l'entreprise TECHNICONFORT peut se flatter d'avoir bénéficié d'un des supports publicitaires les plus prestigieux que la bande dessinée pouvait fournir.
Voici quelques échantillons de ces petits morceaux de bravoure graphique produits par le maître, Jacques TARDI est si prolixe de ce genre de travaux impromptus et amicaux qu'il a été nécessaire de les recenser et de les réunir dans un ouvrage de référence, "PRESQUE TOUT TARDI" ( Editions SAPRISTI ), Alain FOULET, Olivier MALTRET et Jacques TARDI lui-même se sont lancés dans cette tâche démesurée, afin de satisfaire les nombreux admirateurs et collectionneurs de l'artiste.
Courriers
Deux documents de piètre qualité de reproduction mais très édifiants et amusants (à agrandir par un clic) .
Tout d'abord une lettre accompagnatrice de projet de carte de vœux avec une entête qui se passe de commentaires. Elle apporte la preuve du soin apporté par Jacques TARDI à ce rituel annuel, Jean-Pierre CHAMPION était appelé à donner ses préférences et son agrément avant réalisation. Quel bonheur de correspondre ainsi avec un tel graphiste, chaque courrier est un enchantement.
Deuxièmement cette facture de TECHNICONFORT pour une prestation, très certainement retournée avec le règlement après avoir été agrémentée d'un petit croquis amical et humoristique. Monsieur CHAMPION, je vous envie.
Date de dernière mise à jour : 02/01/2022