Milo MANARA

1_1024.jpg

Milo MANARA est italien, il a déclaré très tôt dans sa carrière son admiration sans bornes pour son maître à penser et à dessiner : Monsieur Hugo PRATT.

Cette dévotion est allé jusqu'à mettre en scène son mentor dans les planches de ses récits, à en faire un personnage de BD à part entière, pour souligner le caractère romanesque de son maître dont la vie et l'oeuvre se confondent au même titre que celle d'Ernest HEMINGWAY.
Ne soyez donc pas surpris par cet énigmatique pin's intitulé HP qui n'est autre qu'un portrait de l'Argentin de Venise vu par son élève doué et inspiré.

Mais l'influence de PRATT s'arrête à son aura aventurière et exotique, Milo MANARA s'est trouvé son style de dessin propre, une ligne claire très précise et épurée sans ombrages par aplats de noirs.

Milo se démarque aussi par un goût immodéré des belles plastiques féminines qui l'oriente vers la littérature érotique par cases interposées. SAGGAY a trouvé en lui matière à de belles postures émaillées, déclinées en blanc cloisonné noir avec apport d'une touche de couleur pour relever certains modèles. La grande majorité de ces réalisations utilise l'émail de synthèse qui tend à les dater aux alentours de 1993.

Je vous les livre toutes en bloc, un bouquet garni de belles filles, avec Hugo PRATT et Giuseppe BERGMAN son anti-héros. Ce sont toutes les manifestations d'existence que j'ai pu glaner jusqu'à aujourd'hui.

Vous remarquerez une curiosité rare chez SAGGAY : une variante de couleur, assez discrète mais bien réelle, l'indien Iroquois à nuage gris et rouge. Je me rappelle avoir rencontré au début des années 90 d'autres pièces formant série avec les deux indiens présents dont je ne trouve plus la trace aujourd'hui.

 

 

 ... et une deuxième variante de couleurs sur le deuxième iroquois que je vous livre pour compléter vos listes de recherche.

variante-iroquois.jpg

 

Milo MANARA hors SAGGAY

 
Clonage manara





Les créatures de Milo MANARA exercent une telle fascination sur le public masculin qu'elles lui procurent une grande indulgence de ses lecteurs vis à vis de scénarios assez indigents.
Le talent de cet auteur réside surtout dans l'excellence de ses dessins mais on peut déplorer le conformisme et la froideur dégagés par ses personnages en manque de charisme et de séduction.
Je sais que je ne me ferai pas que des amis en exprimant une opinion qui écaille le plébiscite convenu des admirateurs de l'auteur mais je tiens à garder une certaine indépendance d'esprit et une liberté d'appréciation dans les sujets que le pin's me conduit à commenter.
 

Ce qui suit fera la preuve de l'engouement populaire pour les Mila JOVOVIC, les Linda EVANGELISTA et les Kate MOSS dessinées sans modération par MANARA. Il s'agissait de combler la forte demande d'icônes émaillés correspondants.
Un des dessins utilisés par SAGGAY a été repris par d'autres fabricants comme l'illustre la reproduction ci-dessus, la mise en couleurs éloigne quelque peu des critères originaux et franchit un pas supplémentaire vers une réponse standardisée aux goûts du plus grand nombre.
Ce comparatif vous permet de d'évaluer le rapport d'échelle. 

Sous la signature <FF> pour P et T ©MANARA  MADE IN TAIWAN a été produite une série de sept pin's de qualité très moyenne, émail de synthèse et cloisonnement fin noir, mais qui reste d'un niveau honnête. Le copyright ©​MANARA certifie le cadre légal de ces reproductions.



Manara 7 pinups 

 
La piraterie s'est intéressée à la marchandisation d'infâmes copies de toutes provenances et parmi elles nous pouvons retrouver des dessins de MANARA clonés sans vergogne pour une ultime version en émail à froid (autrement dit en métal embouti et peint) dont nous nous serions très bien passé.
Si vous ne craignez pas de vous altérer le regard  vous pouvez agrandir l'image ci-contre qui vous donnera une idée des ravages causés par l'appât du gain facile et la désinvolture mercantile.

 

Antidote

Naf naf marilyn

 
Manara eaf

Date de dernière mise à jour : 19/03/2021